Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 19:52

Nous publions ci-dessous les positions de l'Union Fédérale de la santé privée et celle de l'Union syndicale du 57, suite au non respect du mandat de la direction fédérale par sa représentante au CCN de janvier :

Union Fédérale de la Santé Privée
Fédération de la Santé et de l’Action Sociale.

Prise de position de la CE UFSP des 19 et 20 janvier 2015
pour préparer la CEF élargie du 30 janvier 2015 et le CNF des 5 et 6 février 2015
Pour sortir de la crise dans laquelle se trouve notre confédération, la Commission Exécutive de
l’Union Fédérale de la Santé Privée se prononce pour la tenue d’un congrès confédéral anticipé au plus tard au 2ème semestre 2015, afin de débattre d’un fonctionnement démocratique de notre syndicat et du type de syndicalisme que l’on veut construire. En attendant, nous proposons qu’une direction collégiale soit désignée par la Commission Exécutive Confédérale, sous contrôle de la base.
La Commission Exécutive de l’Union Fédérale de la Santé Privée dénonce aussi le déni démocratique qui touche notre fédération : ce en regard du vote du Comité National Fédéral (CNF) du 12 janvier 2015, qui rejetait à 76 % les propositions de la CE confédérale. La camarade mandatée a voté contre le vote majoritaire du CNF.
Le congrès confédéral permettra de discuter des orientations politiques et revendicatives de la CGT, pour reprendre l’offensive, pour un syndicalisme de luttes de classes et de transformation sociale. Il nous permettra de préparer et d’organiser concrètement les luttes d’ampleur indispensables contre les attaques actuelles menées par le gouvernement Hollande et le patronat, notamment pour le retrait de la loi Santé, du Pacte de responsabilité, de la loi Macron…
Les membres de la CE UFSP, pensons que, quel que soit le gouvernement en place, quand une loi va à l’encontre des intérêts des salariés, il est du devoir de notre confédération de tout faire pour obtenir son abrogation. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui, dans une période où ce gouvernement dit de « gauche » n’a jamais fait autant de cadeaux au patronat.
Il y a nécessité de dépasser les clivages. Il faut redonner confiance à l’ensemble des militants et des salariés. La CGT doit repartir sur la base de ses revendications et non plus sur des affaires.
Fait, le 20 janvier 2015.

MOTION de la CE de l’USD 57
Sur la position fédérale au CCN
Réunie le 20 janvier 2015, la commission exécutive de l’USD 57 demande à l’unanimité que
la CEF élargie aux responsables régionaux prévue le 30 janvier 2015, soit transformée en
CNF extradordinaire.
En effet, vue la situation confédérale et dans notre fédération, nous estimons indispensable
la tenue d’un CNF avant le CCN des 3 et 4 février.
Nous appelons tous les membres du CNF( SG USD, coordinateurs régionaux et responsables
CGT des CHU) à venir à Montreuil le 30 janvier pour transformer de fait cette réunion en
CNF extraordinaire.
A ce CNF nous souhaitons que puisse être débattu :
-­‐ la situation actuelle concernant la direction confédérale
-­‐ le vote de la fédération au CCN du 13 janvier contradictoire avec la position du CNF du
12 janvier
-­‐ le vote de la fédération au CCN prévue les 3 et 4 février

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires de la CGT - dans Du côté des Structures: syndicats - UL - UD - Confédé
commenter cet article

commentaires