Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 16:46

Notre nouveau secrétaire général donne sa première interview dans la presse et il choisit "l'Humanité". Le signe mérite en soi une petite explication. Car tous les journalistes rêvaient d'un tel scoop...

Nous nous sommes retrouvés en accord avec certains militants du PCF (et d'autres) pour critiquer la ligne "apolitique" dominante des dernières années. Mais remettre le syndicalisme dans une visée politique ne signifie pas en revenir à la vieille courroie de transmission, même sous l'appellation modernisée de Front de Gauche. C'est au contraire redonner une perspective de transformation sociale à l'action syndicale, une perspective de rupture anti-capitaliste, une perspective émancipatrice pour les travailleurs qui passe non pas par le soutien électoral à tel ou tel parti mais bien par l'action autogestionnaire, le pouvoir aux travailleurs et non pas à leurs chefs auto-proclamés.

La seconde question qui mérite d'être relevée est celle de la recherche de l'unité. En évoquant une journée d'action au printemps, voilà ce que dit Martinez :

"Nous voulons oeuvrer à des convergences. Le congrès de FO propose une journée
d'action, nous aussi, nous allons leur proposer d'en discuter, tout comme nous allons faire la même démarche auprès de la CFDT
."

Nous sommes partisans de proposer la lutte y compris à la CFDT, à condition de ne pas nous laisser dicter par elle ni le calendrier, ni les revendications. Mais le camarade oublie de citer la FSU et Solidaires et ça fait problème...

Le reste de l'interview est trop vague pour en tirer la moindre conclusion. Mais pour toutes celles et ceux qui attendaient du neuf à la tête de la CGT, le compte n'y est pas. C'est clair.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
moi je trouve que mettre en avant les 32h c'est une revendication d'avant garde! et c'est une annonce forte. c'est vraiment donner un signe de lutte résolu contre le capitalisme et pour le mieux être des travailleurs ! ça fait des années qu'on entend "il faut travailler plus plus pour gagner plus, il faut travailler le dimanche," et qu'on traite les chômeurs de fainéants. voilà une revendication forte qui participerait à donner du travail à tous et améliorerait les conditions de vie et de travail des salariés
Répondre