Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 12:02

En décidant unilatéralement, sans consulter l'intersyndicale nationale, d'une montée nationale à Paris, la direction confédérale a pris le risque de cafouillages en province qui freinent l'ampleur de la mobilisation. En région, les équipes perdent du temps et de l'énergie pour se mettre d'accord sur la répartition des forces entre manifs locales et montée. Et tous les cas de figures existent : des départements où la CGT monte seule quand les autres restent sur place, mais y compris des départements où les autres organisations monteront à Paris...sans la CGT !

Par tradition la montée à Paris est un élément d'amplification d'un mouvement. Elle arrive ici un peu à froid. Avec le risque que des militants de province se suffisent à organiser quelques cars dans un entre soi militant qui néglige la participation plus massive des salariés.

En mettant la pression sur la montée, la direction confédérale ne pointe du coup pas suffisamment ce qui est l'enjeu véritable après deux ans de journées d'actions plus ou moins échouées : le nombre réel de grévistes pour le 9.

Car c'est du nombre de grévistes réels que dépendra la suite des opérations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
oui, bien d'accord, la grève ET le blocage des voies de communication par les grévistes, la tournée des boîtes et des quartiers avec tracts, banderoles, etc... Bref, qu'on mette à profit le temps libéré pour agir ensemble, syndiqués et non syndiqués. Aux Unions locales de l'organiser, aux syndicats de s'y investir. ça sera cela redonner ses lettres de noblesse à l'action des travailleurs.
Répondre
O
Tout à fait d'accord avec cette analyse! Du coup, dans le Nord Pas-de-Calais, la CNT a pris l'initiative d'appeler à un rassemblement régional à Lille (14h30, place de la République). Si des syndicats, des sections syndicales, des militant.e.s ou des sympathisants.e.s d'autres organisations souhaitent s'y associer, ils/elles sont les bienvenu.e.s. Un appel commun peut aussi être lancé. Pour en savoir plus: http://www.cnt-f.org/59-62/2015/03/appel-cnt-greve-generale-9-avril-2015-contre-loi-macron-et-austerite/
Répondre
M
Même si je partage l'avis du communiqué, svp arrêtez d''employer ces mots "des militants de province". Beaucoup l'ignore mais c'est méprisant pour les habitants des Régions. "Province", ça vient du latin "pro-vinquia", et ça veut dire, les peuples vaincus. Et même si c'est un peu vrai, les exploité(e)s de toutes les régions qui forment l'hexagone, ne sont pas encore tout à fait vaincu(e)s... Salut les camarades et compagnon(e)s.
Répondre