Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 11:32

La Confédération a correctement refusé l'accord sur le "dialogue social" et a donné un avis négatif sur le projet gouvernemental en cours d'élaboration. Bien.

Mais voilà ce qu'écrit Martinez dans l'édito de "La Lettre économique" de la CGT de février dernier :

"Une loi sur le dialogue social doit se fixer comme objectif de donner aux salariés
les moyens d’exercer leur citoyenneté au travail, gage de développement économique
et social.
Le gouvernement doit sortir de la posture patronale consistant à faire du dialogue
social un coût pour l’entreprise... une épine dans le pied de l’em
ployeur." Fév 2015.

Quelle "citoyenneté" pourraient bien exercer les salariés, contraints de vendre leur force de travail au propriétaire des moyens de production ? Quelle démocratie serait possible dans un statut de subordonné ?

Si la CGT ne doit plus être une épine dans le pied du patron à quoi sert-elle ? La CFDT pratique déjà le dialogue social admirablement, sans besoin d'autres lois ! Et on mesure les résultats ! Nul besoin que la CGT fasse pareil...

Le dialogue social, c'est discuter sur les revendications patronales. La négociation, c'est imposer les revendications ouvrières en fonction du rapport de force.


Partager cet article
Repost0

commentaires