Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 13:43

La Confédération Européenne des Syndicats (CES) a décidé d'inviter François Hollande à intervenir lors de son congrès du 28 septembre au 2 octobre prochain à Paris. Le président de la république française s'est empressé de répondre positivement à cette incroyable invitation. Comment la CES, qui prétend faire du 1° Mai une date contre les politiques d'austérité qui frappent tous les travailleurs d'Europe d'une manière ou d'une autre, peut-elle inviter celui qui incarne l'austérité en France ?

La réponse est simple : les sociaux-libéraux qui dirigent les gouvernements "de gauche" sont les mêmes que ceux qui dirigent la majorité des confédérations syndicales liées à la CES. Et il n'est pas rare de voir des dirigeants syndicaux recasés pour une seconde vie dans les ministères...

Déjà au congrès de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) à Vancouver en 2010, le premier ministre grec Papandréou était invité à prendre la parole. Tout comme Dominique Strauss-Khan invité en tant que directeur du FMI ! Une minorité de délégués osa tout de même une bronca pour conspuer ces deux voyous.

Cet automne à Paris, nous dénonçons l'invitation faite à Hollande. Nous appelons le CCN de la CGT à dénoncer cette invitation. Et si la visite d'Hollande est maintenue nous appellerons les militants CGT à manifester aux portes de la Mutualité qui accueillera le congrès.

Partager cet article
Repost0

commentaires