Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 22:33

Petit écho de la visite de Macron dans l'usine Punch à Strasbourg :

Lundi 27 avril 2015, le ministre de l'économie E. Macron est venu visiter l'usine Punch. Suite au communiqué de presse de l'union départementale UD 67, les RG ont appelé plusieurs délégués CGT durant le week end pour savoir comment sera accueilli le ministre ?

A PUNCH, la direction était au complet dès 6 heures du matin avec les RG en civil dans l'usine et d'autres étaient postés à l'extérieur.

Dès 6 heures du matin, les délégués CGT ont fait le tour des ateliers pour distribuer le communiqué diffusé à la presse.

La visite protocolaire de Macron, accompagné de sa cours régionale (Trautman, Ries, Richert, Keller....) a bien été cadrée et encadrée par la direction, la police et les gardes du corps, une visite très hermétique.

Mais c'est sans compter sur la CGT et une déléguée pour traverser le cordon et stopper Macron, elle lui a donné notre communiqué de presse et fait part de notre hostilité à sa loi anti travailleurs, une loi pour le patronat. Deux autres camarades ont pu alors intervenir pour lui parler des méthodes répressives de la direction (sanction, licenciement....).

Cette intervention qui a durée prés de 15 minutes a mis très mal à l'aise la direction. Les politiques et Macron lui-même ne savaient pas quoi répondre si ce n'est que " il faut arrêter de me caricaturer , moi et ma loi ". La visite ne s'est pas déroulée comme le souhaitait la direction, elle a été abrégée, alors q'un discours du ministre était prévu. La situation au sein de l'entreprise ainsi que le temps ne nous ont pas permis de mener une action avec l'ensemble des salariés. Le ministre est parti en promettant encore des cadeaux fiscaux pour le patron.

Une chose est sûre, notre intervention a été très appréciée par l'ensemble des salariés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires de la CGT
commenter cet article

commentaires

licenciement pour inaptitude 03/05/2015 18:21

On dit de la politique du gouvernement qu'elle est sociale-libérale et le ministre Emmanuel Macron en est le fer de lance. Il est clair que cela n'a rien à voir avec la politique préconisée par les communistes et l'ensemble de l'ultra-gauche.
Salutations

L D 03/05/2015 09:59

Felicitations pour cet opportunisme.

L D 03/05/2015 09:59

Felicitations pour cet opportunisme.