Vous trouverez ci-joint l'excellent communiqué du Syndicat Général du Livre Parisien :
En janvier dernier, un sentiment d'effroi et de stupeur avait traversé notre pays. Depuis, la folie criminelle a sévi à de nombreuses reprises, semant partout dans le monde la mort et la peur.
Vendredi 13 novembre, ce sont des actes ignobles qui ont frappé la France, des actes terroristes contre des civils qui nous laissent sans voix. La colère et l'émotion dominent face à l'horreur absolue.
La SGLCE condamne sans appel et sans détour ce déferlement de violence inhumaine. Au nom de quoi, de qui peut-on assassiner froidement des femmes, des hommes, des innocents ? Au nom de rien d'autre que de la folie meurtrière, d'une haine innommable.
Il nous faut condamner avec fermeté ces fascistes et barbares mais ne pas tomber dans le piège qu'ils nous tendent, celui de la haine communautaire.
Il nous faut réprouver dans le même temps les origines de ce mal que sont les politiques impérialistes que mènent les gouvernements français dans le sillage de l'OTAN depuis plusieurs années, notamment au Mali, en Libye et en Syrie.
Ces impérialistes vendent des armes, font la guerre, et ce sont les peuples qui meurent. Tant que nous ne changerons pas le rapport dominants / dominés de cette société, les dégâts, la misère, les frustrations, la colère qu'ils engendrent même à l'autre bout de la planète viendront se rappeler à nous tôt ou tard.
Le SGLCE-CGT exprime toutes ses condoléances aux victimes directes et indirectes de ce drame commis par des lâches.
Paris, le 16 novembre 2015
commenter cet article …