Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 12:37

Un appel de syndicalistes circule en Ile de France pour soutenir la liste du Front de Gauche aux élections régionales. En voici des extraits accompagnés de quelques commentaires :

"...En cette période où l’action syndicale, les mobilisations sociales sont vilipendées voire criminalisées, seul le Front de Gauche s’est démarqué de l’indignation sélective qui s’est emparée de la quasi-totalité des médias et de la classe politique lors des événements à Air France..."

"seul le Front de Gauche" ??? Sectarisme et mensonge !

"...Comme les organisations politiques qui forment le Front de Gauche sont très souvent à nos côtés dans les luttes franciliennes, relayant dans la sphère politique les revendications des salariés et les attentes populaires, nous voulons contribuer à l’élection de majorités régionales
porteuses de choix à gauche. Cela pour mettre en œuvre des politiques régionales sociales,
solidaires, écologiques, résistant aux logiques d’austérité et les faisant concrètement reculer..."

Le petit problème c'est que les élus FdG gèrent déjà la région sous la houlette du PS dont le bilan n'est hélas pas bon !

"...Nous refusons l’orthodoxie budgétaire et son dérivé, l’austérité, servant à démanteler les Services Publics et à livrer des pans entiers de l’économie au privé..."

Fort bien mais les collectivités locales gérées par le PS et le FdG, y compris sous direction FdG, privatisent nombre de services...

"...Aussi, nous appelons les salariés, les privés d’emplois, les précaires, les retraités, les jeunes à se mobiliser pour voter et faire voter massivement pour la liste « Nos vies d'abord » présentée par les forces du Front de Gauche - le PCF, le PG, Ensemble et République et Socialisme - à l'élection régionale des 6 et 13 décembre 2015 en Île-de-France..."

Nous avons trop bien connu l'utilisation sans vergogne de la CGT au profit du vote PCF pour ne pas nous inquiéter de la façon dont cette initiative "individuelle" sera utiliser dans certaines UL et Syndicats. Attachés à l'indépendance syndicale nous appelons à la vigilance sur cet aspect.

"...Nous considérons que les luttes sociales aussi indispensables et essentielles soient-elles, ne trouvent leur pleine efficacité que lorsqu’elles se conjuguent avec l’action politique au sens plein et noble du terme !..."

Si nous approuvons la nécessité pour le syndicalisme d'investir le champ politique, nous contestons cette vision qui place, même sans le dire tout à fait, la lutte politique au dessus des luttes sociales. Et nous refusons l'idée que le "débouché" des luttes sociales soient leur transposition sur le champ des élections dans des institutions et des règles bourgeoises qui n'ont de démocratiques que le nom. La conclusion "démocratique" de la grève générale en 1968 fut une victoire électorale écrasante de la droite réactionnaire. Ce n'est pas d'avoir quelques élus locaux qui est "noble" mais de faire basculer une grève générale vers un pouvoir réellement démocratique, celui des comités de grèves et de comités de quartiers avec leurs élus mandatés et révocables devant leur Assemblée Générale.

http://www.nosviesdabord.fr/appel-syndicalistes​

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires de la CGT - dans Qui sommes-nous analyses et réflexions
commenter cet article

commentaires