Un appel de syndicalistes circule en Ile de France pour soutenir la liste du Front de Gauche aux élections régionales. En voici des extraits accompagnés de quelques commentaires :
"...En cette période où l’action syndicale, les mobilisations sociales sont vilipendées voire criminalisées, seul le Front de Gauche s’est démarqué de l’indignation sélective qui s’est emparée de la quasi-totalité des médias et de la classe politique lors des événements à Air France..."
"seul le Front de Gauche" ??? Sectarisme et mensonge !
"...Comme les organisations politiques qui forment le Front de Gauche sont très souvent à nos côtés dans les luttes franciliennes, relayant dans la sphère politique les revendications des salariés et les attentes populaires, nous voulons contribuer à l’élection de majorités régionales
porteuses de choix à gauche. Cela pour mettre en œuvre des politiques régionales sociales,
solidaires, écologiques, résistant aux logiques d’austérité et les faisant concrètement reculer..."
Le petit problème c'est que les élus FdG gèrent déjà la région sous la houlette du PS dont le bilan n'est hélas pas bon !
"...Nous refusons l’orthodoxie budgétaire et son dérivé, l’austérité, servant à démanteler les Services Publics et à livrer des pans entiers de l’économie au privé..."
Fort bien mais les collectivités locales gérées par le PS et le FdG, y compris sous direction FdG, privatisent nombre de services...
"...Aussi, nous appelons les salariés, les privés d’emplois, les précaires, les retraités, les jeunes à se mobiliser pour voter et faire voter massivement pour la liste « Nos vies d'abord » présentée par les forces du Front de Gauche - le PCF, le PG, Ensemble et République et Socialisme - à l'élection régionale des 6 et 13 décembre 2015 en Île-de-France..."
Nous avons trop bien connu l'utilisation sans vergogne de la CGT au profit du vote PCF pour ne pas nous inquiéter de la façon dont cette initiative "individuelle" sera utiliser dans certaines UL et Syndicats. Attachés à l'indépendance syndicale nous appelons à la vigilance sur cet aspect.
"...Nous considérons que les luttes sociales aussi indispensables et essentielles soient-elles, ne trouvent leur pleine efficacité que lorsqu’elles se conjuguent avec l’action politique au sens plein et noble du terme !..."
Si nous approuvons la nécessité pour le syndicalisme d'investir le champ politique, nous contestons cette vision qui place, même sans le dire tout à fait, la lutte politique au dessus des luttes sociales. Et nous refusons l'idée que le "débouché" des luttes sociales soient leur transposition sur le champ des élections dans des institutions et des règles bourgeoises qui n'ont de démocratiques que le nom. La conclusion "démocratique" de la grève générale en 1968 fut une victoire électorale écrasante de la droite réactionnaire. Ce n'est pas d'avoir quelques élus locaux qui est "noble" mais de faire basculer une grève générale vers un pouvoir réellement démocratique, celui des comités de grèves et de comités de quartiers avec leurs élus mandatés et révocables devant leur Assemblée Générale.
commenter cet article …