De nombreuses structures CGT publient des déclarations incitant les salariés à aller voter au second tour pour faire barrage au Front National.
Nous ne serons pas de ceux qui, figés dans leur dogmatisme et leur pureté doctrinale crient à la trahison. Les militants se réclamant d'un syndicalisme de classe, anticapitaliste, sont trop peu nombreux pour ajouter à nos faiblesses des divisions inutiles : que chacun fasse en conscience ce qui lui parait le moins pire en précisant de surcroit que chaque région pose une équation particulière.
Avec tous les militants lutte de classe, nous partageons deux appréciations :
C'est 30 ans de casse sociale, de destruction des services publics et d'augmentation du chômage qui sont responsables de la montée de FN. Ce n'est pas "la faute aux abstentionnistes" mais aux politiques d'austérité des gouvernements de droite comme de gauche si le FN progresse.
Et c'est l'allégeance des directions du PCF, du PG, d'Ensemble et des Verts au PS qui ajoute à la confusion. Allégeance renouvelée pour ce second tour des régionales en échanges de quelques vice-présidences...
Dans ce contexte nous ne sommes pas sûrs que les appels syndicaux à voter apportent la clarté. Prenons l'exemple de l'appel du Livre parisien (SGLCE) :
"notre régime démocratique trouve son fondement dans le droit de vote. Les
citoyens français peuvent se faire entendre en votant, en élisant leurs représentants"
Le problème étant qu'une fois élus lesdits représentants se moquent de leurs promesses et du bon peuple ! Alors que dans la CGT nous exigeons plus de transparence, plus de démocratie directe, plus d'AG de militants bref plus de contrôle collectif sur les élus dans l'entreprise, il faudrait accepter l'inverse pour les élus dans la cité ???
Le FN a gagné des voix populaires avec un soi-disant programme social, mensonger et incohérent. Dès la moindre grève il est prompt à dénoncer les fainéants et les syndicalistes. En 1995 comme en 2010 tous les militants (et même les médias) constataient la "disparition" du FN à l'occasion des mouvements sociaux d'ampleur.
C'est donc bien mieux par l'amplification des luttes sociales, par la généralisation des grèves, par l'expropriation des capitalistes et l'autogestion du pays que nous combattrons réellement le FN. La question n'est plus de changer des élus mais de changer de système démocratique.
commenter cet article …