Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 19:23

affiche-cgt-racisme-poison-du-patronat.jpgTous et toutes, à Auchel, vendredi 23 septembre, 17h !

 

 

 

Nous avions relaté en juillet dernier ce que les militants et militantes de la Cgt du Nord et des unions locales autour d'Auchel avaient lancé comme initiative face au pprojet d'ouverture d'un local des identitaires (extrême droite régionaliste). Des camarades communistes libertaires de la Cgt en étaient à l'époque partie prenante et à l'initiative. c'est avec satisfaction que la Cgt et ses unions locales dans le Nord prennent le "problème" àà bras le corps, sur le terrain. nous y reviendrons.

En attendant, faites circuler !

Ci-dessous le texte d'appel des 5 unions locales Cgt :

 

 

Chers-es camarades,

  Nous venons d’apprendre que les fascistes de la maison identitaire de l’artois se réuniront le vendredi 23 septembre à 17h00 au monument des mineurs d’Auchel. Rappelons que ceux (les nazis que ces identitaires ultra-nationalistes vénèrent) avaient réprimés, nos grands-pères-grand-oncles-cousins et camarades, par la terreur, la prison, la déportation et la torture… des centaines de mineurs CGT en 1941…

 

auchel et son passc3a9 minierPourquoi le 23 septembre ?

  C’est en effet une nouvelle provocation contre la CGT, car le 23 septembre 1895 était créée la CGT ! Les identitaires entendent faire barrage à la CGT interpro, en tentant de créer des syndicats dans les entreprises « pour défendre les salariés français dupés par la CGT qui défend l’immigration au même titre que le Medef » « la France des Blancs, l’Europe des Blancs… » on connaît la fin de l’histoire….100 millions de morts ! Camarades, Cette situation est de plus en plus grave pour notre démocratie soit-elle sous la tutelle des riches et des financiers. Les identitaires sont des voyous et la CGT est une cible car elle a la capacité de rassembler et de lutter pour la classe ouvrière et l’ensemble des salariés, des chômeurs et des retraités, et cela sans se soucier de la couleur de peau ou de la religion.

 

Camarades,

 

Le vendredi 23 septembre à AUCHEL, soyons le plus nombreux possible pour montrer que ces voyous fascistes nazillons ne feront pas la loi en semant la terreur et les illusions autant en Artois qu’ailleurs, Camarades, nous devons faire la démonstration que notre CGT de 116 ans a la capacité de se rassembler pour contrer la bête immonde qui a massacré 75 000 d’entres nous entre 1941 et 1945, Camarades, nous avons cette tâche historique de démontrer que l’internationalisme prolétarien n’est pas un vain mot et que les ultras nationalistes doivent dégager de notre territoire dont l’histoire est celle de l’héroïque classe ouvrière en lutte. Camarades la présence de tous les militants, adhérents, sympathisants de la CGT de notre territoire des 5 ULs élargi au maximum, est indispensable, plus même, nécessaire ! Les fascistes tout comme quelques politiciens à la tête de la mairie d’Auchel ne feront pas mettre un genou par terre à notre CGT ! JAMAIS !

 

Alors camarades,

 

DEBOUT, TÊTE HAUTE ET EN MASSE LE VENDREDI 23 SEPTEMBRE A 17H00 A AUCHEL

 

UNIS-DEBOUT-DÉTERMINÉS CONTRE CETTE BANDE DE VOYOUS SANS CERVELLE, DONT LES INTÉRÊTS

 

SONT DE DÉFENDRE LES MULTINATIONALES ET LES PATRONS VÉREUX ET EXPLOITEURS, EN SE

 

SERVANT DE LA MISÈRE MONTANTE QUI ALIMENTE LE TERREAU DE LA HAINE ET DU RACISME !!!

 

les 5 ULs CGT

Partager cet article
Repost0

commentaires