Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 22:06

cgt goodyear amienscommuniqué des camarades de la Cgt Goodyear d'Amiens Nord: 

 

Hier, nous avons réussi notre journée de mobilisation, dès 5.00 heures il y avait de nombreux salariés de Goodyear présents sur les divers barrages.

Une fois encore nous avons été et de très loin les plus nombreux pour dire STOP aux mauvais coups actuels et ceux que nous préparent les dirigfeants de la zone Euro.

Notre appel à la grève a été très fortement suivi, une journée de mobilisation comme hier ne passe pas inaperçue, nous en avons profité aussi pour redonner clairement notre position au ministre du travail, personne ne viendra nous dire ce que nous avons à faire, encore moins ceux qui depuis 5 années ont cassé les droits des salariés....

La semaine prochaine, nous allons continuer de discuter avec Goodyear et Titan, nous pouvons clairement affirmer que nous avançons, nous avons comme prévu envoyé une proposition à TITAN et leurs avocats étudient notre courrier.

Nous demandons à la direction de nous indiquer par écrit quand elle va régler les sommes dans le cadre du jugement que nous avons obtenu sur le lockout.

Sur le site nous avons obtenu du concret sur de nombreux points, nous vous ferons un tract spécifique la semaine prochaine, pour la maintenance, nous devons rapidement nous revoir pour discuter de plusieurs points où la direction veut là aussi avancer sur nos demandes et tant mieux:

Grille de classifications et rémunérations:( grille mise en place en 1985 et inchangée à ce jour, nous allons négocier une nouvelle grille en conformité avec la réalité actuelle et donc des vraies valeurs par niveau d'échelon).

Salaires d'embauches et recrutement: (la direction après une étude demandée par la CGT, indique que les niveaux d'embauches sont inférieurs à la moyenne, donc nous demandons là aussi une réevaluation conforme à la réalité).

Embauches de personnel: ( la direction s'engage a recruter des professionnels afin de limiter au maximum la sous traitance).

Il aura fallu beaucoup de temps pour que la direction admette que sur ce sujet nous avions encore raison, la maintenance est la clef de voute de bien des sujets, accidents, productivité...

Nous obtiendrons du concret pour cette catégorie de salariés délaissée depuis trop longtemps, nous avons exiger de la direction qu'elle fasse le nécessaire pour les professionnels qui ont obtenu grâce à la notation interne un niveau supérieur et qui à ce jour ne sont pas payés avec leur nouvelle cotation.

Tout cela n'est pas lié au hasard, nous vous le redisons encore une fois, si la direction recule c'est parce que nous avons tout cadenassé, elle est dans l'obligation de reconnaître que nous avons fait tout pour l'obliger à discuter avec nous.

Nous allons continuer à avancer, cela fait 60 mois, 1827 jours, que nous avons dit NON à la suppréssion de nos emplois, c'est en MARS 2007 que ROUSSEAU a annoncé le PSE nous sommes en MARS 2012 et son PSE est mort!!!!

La direction ne discute pas avec la CGT parce qu'elle en a envie, elle le fait parce qu'elle n'a pas d'autre choix....

Si nous avions comme d'autres dit OUI au PSE, il y a belle lurette que la boite serait fermée, notre détermination permet de sauver le site, car même TITAN revoit sa position, il évolue par obligation lui aussi, nous avons toujours gardé en tête notre objectif initial, c'est cela le syndicalisme, le seul, le vrai.

Le projet de PSE de Goodyear est celui qui coûte le plus à une multinationale, car entre les rémunérations versées chaque mois aux 817 salariés encore goodyear grâce à la lutte ce qui représente tout de même plus de 130.000.000 €uros depuis 60 mois et les soucis importants pour finaliser l'accord avec Titan, là aussi c'est du jamais vu!!!

Goodyear ne veut plus prendre le risque de retourner devant les tribunaux, il n'a donc plus d'autre choix que de venir discuter sur nos bases, le plus important à nos yeux n'est pas que Goodyear dise qu'il n'a pas d'autre choix, mais qu'il le fasse, ce qui est le cas.

le seul coût que ne prévoient jamais les multinationales c'est le coût de la résistance,une multinationale sait qu'elle paiera en deux fois une fois à la fermeture et une fois devant les tribunaux, CONTI en est l'exemple parfais,la direction savait qu'elle allait devoir mettre du fric pour justifier la fermeture, elle craignait plus que tout une lutte longue, c'est la dessus qu'elle à gagné son parie.....

Nous le répétons car c'est essentiel, la multiplication des syndicats dans une usine ou ailleurs est une catastrophe pour les salariés et un bonheur pour les patrons, cela permet de diviser, d'avoir plusieurs possibilités de signatures.....

Chez nous, nous sommes majoritaires et grâce à cette majorité, nous avons réussi à empêcher le pire, la direction Goodyear a perdu quand vous nous avez élus à plus de 85 %!!!

Nous avons encore beaucoup de travail, mais cela ne nous fait pas peur au contraire, nous sommes en Mars 2012, soit 5 ans après les annonces de Goodyear et rien que cela pour nous est une IMMENSE Victoire.....

Bravo à vous toutes et tous, rien de cela n'aurait été possible sans vous, nous allons mettre en oeuvre toutes nos connaissances et notre savoir, dans cette période de discussions, nous avons de quoi obtenir un accord sans précédent dans le monde !!!!

LE SEUL SYNDICAT SUR AMIENS NORD, VOTRE CGT


Partager cet article
Repost0

commentaires