Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 13:26

acahrnement-anti-syndical.JPGNous reproduisons ci-dessous le communiqué de camarades Cgt du groupe TFE de Chaulnes qu'ils nous ont fait parvenir dans la Somme, dont le délégué syndical et par voie de conséquence le syndicat Cgt de la boîte est dans le collimateur de la direction depuis quelques années (une réalité pour nombre de syndicalistes dans le privé que les adeptes du dialogue social entre partenaires sociaux responsables oublient...). Nous mettons dans nos liens comme demandé leur blog (à visiter, vous comprendrez pourquoi!).


Pour la liberté d’expression, le respect et le développement du droit syndical, nous exigeons l’Arrêt des poursuites judiciaires contre le délégué syndical Mickaël Prince !

Repère: 

Début 2006: Mickaël PRINCE, délégué CGT de TFE Chaulnes Groupe STEF-TFE, se voit proposer 
40 000 € par son directeur régional contre l'abandon de tout mandat syndical. Il refuse et porte plainte: il a enregistré la conversation. Le tribunal le déboute finalement…

Début 2009: les salariés du groupe STEF-TFE reçoivent en cadeau de début d'année un CD de chansons composées par un salarié. L'une d'elles est une chanson à boire, ce qui heurte les délégués CGT ainsi que le secrétaire du CHSCT du site de Chaulnes dont Mickaël PRINCE. Il publie la chanson sur You Tube avec une vidéo d'accidents de camions. Aucun n'est du Groupe STEF TRANSPORTS.

La direction de l'entreprise n'a pas vraiment apprécié, et a convoqué Mickaël Prince pour lui faire part de son prochain licenciement, pour Mickaël Prince, qui attend « la lettre officielle de licenciement », cette histoire n'est qu'un prétexte : 
« Ils m'ont dit clairement que pour eux, Chaulnes est un village gaulois, et qu'il faut que ça cesse. »
Mais finalement les choses n'iront pas plus loin. Le Groupe STEF-TFE TRANSPORTS a décidé de faire marche arrière, dès la médiatisation de l'affaire…


Début 2010: le directeur Régional porte plainte contre Mickaël PRINCE pour « dénonciation calomnieuse ». Concernant les 40 000 € proposé à Mickael PRINCE pour l’abandon de ses mandats…

Septembre 2010 : Mickael Prince est relaxé. Et le Directeur de Région a été condamné à lui verser la somme de 2000 euros en réparation du préjudice tant financier que moral. Dans le le jugement :
« Cette citation directe pouvant s’analyser comme une nouvelle pression sur le délégué syndical qu’est Mickaël PRINCE. »

 

manif-cgt-Chaulnes.JPGC’est l’activité syndicale que le Groupe STEF-TFE veut sanctionner... purement et simplement !!!

Pour la liberté d’expression, le respect et le développement du droit syndical 
Nous exigeons l’Arrêt des poursuites judiciaires contre le délégué syndical Mickael !!

Face à cette obstination, la CGT TFE CHAULNES organise un rassemblement d’ampleur devant le tribunal correctionnelle d’Amiens le 13 Mars 2012 !

Rassemblement auquel nous appelons à participer tous les salarié(e)s, tous les délégué(e)s et tous nos soutiens syndicaux, associatifs et politiques ; bref, tous les citoyens soucieux de la défense du droit syndical et la défense de Mickael !

Blog du Syndicat Cgt TFE DE Chaulnes (80) : cgttfechaulnes.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires