Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 21:03

1ere-de-couverture-Le-Menahes.jpgPierre Le Ménahes, secrétaire général du syndicat Cgt de la Sbfm de Caudan (près de Lorient), rebaptisée Fonderie de Bretagne depuis la reprise de Renault qui l'avait vendue en 1998 et laissée en sous-traitance avec les conséquences que l'on sait dans ces cas là (saccage de l'outil indutsriel pour maximiser les dividendes versés aux actionnaires), sort un livre intitulé La France d'en bas face à Sarkozy. L'occasion pour un camarade Cgt que nous saluons au passage et que certains d'entre nous ont l'occasion de fréquenter dans les combats Cgt du Morbihan et du pays de Lorient/Lanester/Hennebont, de revenir sur sa magistrale intervention face à Sarkozy sur TF1, de retracer du coup la lutte de tous les travailleurs et travailleuses de la Sbfm pour garantir le maintien et le dévelopement de tous les emplois et de l'outil industriel, tout en combattant les logiques d'externalisation et de sous-traitance des multinationales de l'industrie automobile.

Merci à toi Pierre, merci à tous les militants Cgt de la Sbfm, à tous les ouvriers sans distinction qui n'ont pas baissé les bras et se sont battus, redonnant toutes leurs lettres de noblesse à la fierté d'être ouvrier mais toujours debout!!

Et c'est bien cela la leçon que tous ces camarades ont réalisé. Invisibles les ouvriers ? Résignés les ouvriers ? Abrutis par la télé et le star system ? Prêts à croire toutes les promesses de certains partis politiques, opportunistes et à cent mille lieues de la réalité du peuple travailleur ?

Et bien, ce livre comme les combats que les ouvriers de la Sbfm ont mené, témoignent du contraire. Fiers d'être ouvriers, debout, sans fleurs ni couronnes, simplement des hommes et des femmes dignes qui se battent pour vivre mieux et avec l'espoir d'un lendemain qui chante. Pas de chi chi, des actes et des paroles qui s'y accordent.

Des combats de la Sbfm, des syndicalistes cgt et des ouvriers de la Sbfm, il y en a d'autres en France, quelques uns plus ou moins, ou pas du tout médiatisés.

Il en faudrait des millions, c'est ce à quoi les communistes libertaires de la Cgt, dans l'unité, travaillent dans leurs syndicats et unions interprofessionnelles.

Spéciale dédicace à  Pierre Le Ménahes : Créer une, deux, trois Sbfm !

 

Liens vers d'autres sites qui chroniquent le bouquin :

http://bretagne.france3.fr/info/un-itineraire-de-luttes-ouvrieres-71002152.html?onglet=videos&id-video=000332334_CAPP_Caudan56MehanesfaceSarkozy_261020111525_F3

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Du-face-a-face-avec-Sarkozy-Pierrot-a-fait-un-livre-_3639-2004831_actu.Htm

 

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/lorient-ex-sbfm-pierre-le-menahes-le-fondeur-frondeur-se-livre-26-10-2011-1478829.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires de la CGT - dans Du côté des Luttes
commenter cet article

commentaires