Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 15:14

Ci-dessous la prise de position du comité régional d'Ile de France :

 

Adresse au Bureau Confédéral, à la Commission Exécutive Confédérale.
Montreuil, le 5 décembre 2014
Le comité régional de l’Union Régionale d’Ile-de-France CGT, s’est réuni le 5 décembre et a examiné la situation créé par les révélations successives de la presse ayant un lien avec le secrétaire général de la CGT, Thierry LEPAON.
Ces révélations portent un préjudice grave et profond à l’image de toute la CGT, en exploitant des dérives et pratiques avérées qui s’accumulent au fil des jours. La campagne de presse ne doit pas servir de paravent aux questions d’éthique qui sont posées et qui touchent aux valeurs historiques de la CGT.
Le comité régional considère que nous ne pouvons pas ignorer les nombreuses réactions d’organisations ou de militants qui sont choqués dans un même mouvement par des pratiques condamnables et la campagne de presse orchestrée.
Cette image négative risque de nous assimiler au « tous pourris » véhiculée par ceux qui entendent remettre en cause les fondements démocratique de la société !
Aujourd’hui, l’intérêt de la CGT nécessite de promouvoir réellement une démarche de transparence pour débattre sans tabou et prendre des mesures visant à faire vivre la démocratie syndicale.
Le comité régional considère donc, qu’un Comité Confédéral National extraordinaire doit être convoqué dans les meilleurs délais (avant celui de février).
Puisque ces révélations rejaillissent sur l’ensemble de la CGT, il nous parait évident que seule la convocation d’un CCN extraordinaire soit de nature à nous sortir par le haut de cette situation périlleuse. Cela permettrait, une réaction d’ensemble de toute la CGT en confortant son rôle et en recherchant l’unité de celle-ci.
Le CCN aurait pour objectif de restaurer la confiance si lourdement mise en cause par le contenu de ces révélations.
Ce CCN pourrait porter sur :
- Identifier et dépasser les dysfonctionnements actuels,
- Repréciser les rôles du BC, de la CEC et du CCN…
- Analyser nos capacités de mobilisation, l’impulsion confédérale et débattre de la stratégie CGT.
Le comité régional de l’Union Régionale d’Île-de-France réaffirme sa volonté de travailler à l’unité de la CGT ancrée sur ses valeurs.
Adopté à l’unanimité des présents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires de la CGT - dans Du côté des Structures: syndicats - UL - UD - Confédé
commenter cet article

commentaires