Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 21:36

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse de l'UD Cgt 75 qui organise de concert avec la cgt Cheminots de Paris Saint Lazare un bureau d'embauche le 5 octobre prochain.

Nous ne pouvons que soutenir une telle démarche syndicale qui vise entre autres à imposer face aux directions d'entreprise la légitimité des travailleurs et de leurs organisations syndicales à agir directement pour le droit au travail. Ce type d'initiative a déjà eu lieu par le passé, d'autres sont en préparation sur Paris au sein de la SNCF.

Un exemple dont les syndicalistes de lutte de classe devraient s'inspirer dans d'autres entreprises, du public et du privé. On se souvient des réquisitions d'emploi symboliques qu'AC! (Agir ensemble contre le chômage) et des syndicats avaient organisé dans les années 1990 en région parisienne.

Affaire à suivre et à faire circuler.

 

 

 

logo cgt 75Union Départementale Cgt de Paris

85 rue Charlot 75003 Paris

01 44 78 53 31

cgt.paris@wanadoo.fr

 

 

 

La SNCF refuse d’embaucher

La CGT s’y emploie

 

 

La région SNCF de Paris Saint-Lazare a le feu vert de la direction générale pour la création de 242 postes de cheminots.

 

A ce jour, seulement 156 embauches ont été réalisées et la direction ferme le banc en prétendant que les candidats ne seraient pas employables, ils n’auraient pas le bon profil.

 

Pourtant des candidatures remplissant tous les critères ont été déposées, la direction n’y répond pas, alors que le service rendu aux usagers se dégrade de jour en jour, faute de personnel.

 

C’est pourquoi la CGT organise un bureau d’embauche ouvert au public le 5 octobre Cour de Rome devant la gare Saint-Lazare. Elle appelle les salariés à la recherche d’un emploi à venir y déposer leur C.V.

 

La CGT s’engage à déposer et à suivre chaque dossier de candidature auprès de la direction jusqu’à ce que les embauches soient réalisées.

 

Il est insupportable de laisser des emplois vacants alors que des milliers de franciliens subissent le chômage.

 

Une Conférence de Presse sera organisée sur place de 8 heures à 9 heure.

 

Paris, le 29 sept. 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires