Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 08:22

Une semaine anglaise de contestation

Samedi 17 octobre une manifestation nationale des TUC, la confédération syndicale anglaise, rassemblait près de 100 000 personnes à Londres pour une hausse des salaires. Un demi-succès qui vient conclure une semaine marquée par une actualité revendicative qui constitue un petit renouveau ici.

Une grève a en effet touché le NHS, le service public de santé, pour des augmentations salariales. Une première depuis des années.

Le lendemain, les syndicats des salariés des collectivités locales annulaient le préavis de grève devant l’annonce d’une augmentation de 2,2% étalée sur deux ans. La grève étant en Angleterre strictement encadrée par un vote majoritaire préalable et beaucoup de salariés étant très mécontents du recul des syndicats, ces derniers vont consulter par vote les travailleurs pour savoir s’ils acceptent ou non cette maigre augmentation après plusieurs années de blocage de salaires. En cas de vote majoritaire contre la proposition l’option de la grève serait à nouveau sur la table. La réaction des salariés vient bousculer le deal passé entre le parti travailliste qui dirige la majorité des collectivités locales et qui ne veut pas de vague avant les élections de l’an prochain, et la direction des syndicats où l’influence des hommes du parti travailliste est prépondérante.

Enfin c’était le tour des salariés de l’Etat et de leur syndicat, le PCS un des plus combatif en Angleterre, de faire une journée de grève contre les privatisations de services et pour les salaires.

Une semaine d’agitation sociale comme on en avait pas vu depuis longtemps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires de la CGT - dans International
commenter cet article

commentaires