Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 19:04

Nous relayons ici une initiative de l'UL CGT de Roissy-Aéroport soutenue par l'UD 93. Pour un jumelage de soutien avec les étudiants de Gaza :

 


L’Union Locale CGT de ROISSY CDG organise depuis plusieurs mois la solidarité avec le peuple palesti-nien, et plus particulièrement, avec la population de la bande de Gaza. L’Union Départementale CGT soutient et participe à cette démarche qui s’inscrit dans les valeurs de la CGT, solidaire de tous les peuples qui luttent contre l’oppression et pour leur liberté.
Le peuple palestinien aspire, comme tous les autres peuples à vivre en paix, libres, avec des droits démocratiques et sociaux.
Aujourd’hui, la colonisation, le mur d’apartheid long de 700 km qui sépare des villages palestiniens des colonies israéliennes en territoires occupés par l’armée israélienne, le blocus depuis huit ans de la bande de Gaza, privent le peuple palestinien de tous ses droits.
En Cisjordanie, les paysans continuent à être expulsés de leurs terres par l’installation de nouvelles colonies israéliennes. Les check point (points de contrôle) de l’armée d’occupation empêchent la libre circulation des palestiniens dans leur propre pays.
Ils sont quotidiennement contrôlés et humiliés. Toute résistance palestinienne à cette situation est sévèrement réprimée par l’armée israélienne.
Dans la bande de Gaza, 1 800 000 personnes vivent dans une prison à ciel ouvert où il est pratiquement impossible d’en sortir ou d’y entrer. L’agression du gouvernement israélien de juillet/août 2014 (la 3ème en 5 ans) a détruit de nombreuses infrastructures. Les matériaux pour la reconstruction ne peuvent toujours pas pénétrer dans la bande de Gaza. Il y a pénurie d’électricité, de médecins, de certains médicaments et denrées alimentaires. Les stations d’épuration des eaux usées ne fonctionnent plus.
Dans un rapport, l’ONU indique que d’ici à 2020 GAZA ne sera plus habitable, l’eau étant devenue trop polluée pour être consommable. Celle-ci déjà contaminée est cause de nombreuses maladies au niveau de la peau, des yeux et de certains cancers.
L’agression du gouvernement israélien de juillet/août 2014 a soulevé un élan de solidarité parmi les peuples du monde entier pour exiger l’arrêt de cette agression, la paix et la reconnaissance d’un Etat palestinien libre et indépendant.
Cette mobilisation des opinions publiques a poussé les parlements d’un certain nombre de pays, dont la France, à voter des résolutions pour demander à leur gouvernement de reconnaître l’Etat de Palestine.
C’est cet élan de solidarité des peuples que nous devons poursuivre et amplifier.
C’est dans le prolongement de cette démarche que l’Union Locale CGT de ROISSY et l’Union Départementale CGT du 93 s’inscrivent.
Elles appellent les syndiqués, les militants, unions locales et syndicats CGT de Seine St Denis, à renforcer la solidarité internationale avec le peuple palestinien en participant aux initiatives de soutien, de manifestations et de solidarité financière.
L’Union Locale CGT de Roissy a engagé un partenariat avec le département de français de l’université AL-AQSA de Gaza. Elle participe à des projets pour aider les jeunes étudiants à poursuivre leurs études, au financement de petites vidéos en langue française réalisées par les étudiants sur la situation de la population civile dans la bande de Gaza afin d’informer le monde francophone, des aides directes aux familles des quartiers de Gaza avec l’appui des étudiants de l’université, le financement d’un site INTERNET d’information en langue française, administré directement par les étudiants de l’université.
Elle a déjà collecté et envoyé en Palestine la somme de 5 012 euros (2 400 € en paiement des frais d’inscription à l’université de 10 étudiants et 2 612 € d’aide aux familles en difficulté).
L’Union Départementale CGT du 93 et l’Union Locale CGT de ROISSY CDG vous appellent, comme première initiative 2015 avec le peuple palestinien, à participer à cette solidarité financière afin de poursuivre et réaliser l’ensemble des projets en cours.

Libellez vos chèques à l’ordre de : UL-CGT ROISSY
Et envoyez-les à : Union Locale CGT de Roissy
6 route des anniversaires — Zone Technique Est — BP 11113
95701 ROISSY CDG CEDEX

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires de la CGT - dans International
commenter cet article

commentaires