Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 10:48

Le 14 juin dernier, les organisations syndicales signataires et non signataires du protocole sur la résorption de l'emploi pércaire dans les 3 fonctions publiques ont annoncé (voir ici) qu'elles quittaient la séance du Conseil Supérieur de la fonction publique de l'Etat avant son terme. Le désaccord portant sur les conditions d'accès pour les contractuels et Cdd au dispositif de titularisation. Nous ne pouvons qu'être d'accord avec elles !

On se souvient que la Cgt avait signé le protocole d'accord, y voyant des avancées mais qu'elle serait vigilante quant aux zones d'ombre sur lesquelles le gouvernement ne s'était pas prononcé. Hors, ce sont bien ces zones d'ombre là (condition d'accès à la titularisation des contractuels nouvellement cédéisés, comme du reste les conditions d'accès à la cédéisation, comme du reste le chiffrage du nombre de contractuels qui bénéficieraient à terme d'une titularisation) qui posent problème.

Nous nous sommes déjà exprimés (voir ici) sur ce protocole sur la résorption de l'emploi précaire. Ce communiqué intersyndical risque fort de ne pas être le dernier. Si l'on peut comprendre l'intérêt à suivre les réunions de négociation (c'était un des arguments pour signer le protocle au passage) afin d'être au courant de l'évolution du contenu du projet de loi qui devrait êttre déposé à l'automne, on ne peut que rester dubitatif sur l'argumennt qui consiste à dire que la Cgt et les autres organisations syndicales y pèseront.

La question est bien de construire une mobilisation des précaires, commune aux trois fonctions publiques et ce dès la rentrée afin d'obtenir une loi de titularisation sans condition pour tous les agents non-titulaires actuellement embauchés.

Si les fédérations Cgt ne s'orientent pas vers cette démarche et attendent l'arme aux pieds les comptes-rendus de la délégation Cgt à chaque réunion de suivi du projet de loi, il est certain que la signature de la Cgt au protocole de résorption de la précarité sera perçue a posteriori, légitimement comme un blanc seing donné au gouvernement d'une part, et un frein à toute logique de mobilisation prioritaire dans les professions (fédérations)  et les territoires ((UL, UD) d'autre part.

La journée de mobilisation interprofesssionnelle débattue au dernier CCN des 15 et 16 juin pour la rentrée (voir ici), pourrait parfaitement inclure ce combat contre la précarité, et si les fédérations font faux bond, alors agissons dans nos syndicats et fédérons nous au niveau des unions locales et des unions départementales.

 

Le projet de loi relatif à la résorption de la précarité dans la fonction publique (voir ici)

Partager cet article
Repost0

commentaires