Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 17:52

telechargementLe Syndicalisme rassemblé c’est possible !

La lutte contre les discriminations syndicales et la répression des travailleurs en action ne peut se résumer à la mobilisation autour d’une loi d’amnistie. Surtout quand il s’agit d’une mini-amnistie qui laisse de côté nombre de victimes. Durant les prochains mois, la violence patronale va augmenter : régression sociale grâce à l’ANI, licenciements et fermetures d’entreprises, remise en cause des droits au chômage et à la retraite. Des réactions violentes et fortes des salariés ne sont pas seulement prévisibles, elles sont nécessaires en relation avec la construction d’une grève générale. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement PS/Verts s’oppose à la mini-amnistie, afin de décourager toute résistance.

 

Pour mater les travailleurs et leur imposer une nouvelle vague d’austérité il faut donc s’attendre à une augmentation de la répression que Valls se fera une joie d’orchestrer… Nous devons donc en prévision créer les conditions d’une riposte unitaire la plus large possible en défense des militants et des salariés qui seront touchés. La plus large possible c’est bien sur avec des forces moins combatives (la CFDT chaque fois que possible), mais aussi avec des forces plus radicales que l’on délaisse systématiquement quand on débat dans la CGT des questions d’unité : Solidaires, CNT…

 

Les associations de défense des immigrés, des sans-papiers, les réseaux de résistance du type des faucheurs-volontaires sont également victimes de répression pour leurs activités : Elargir le cercle des solidarités contre la répression nous donnerait plus de force.

 

Enfin la création de collectifs locaux, rassembleurs, unitaires permettrait de rendre plus vivantes les solidarités contre la répression. Il faut donc saluer la création d’un collectif  autour de l’UL CGT d’Alès avec Solidaires, la CNT le NPA AL et la FA en voie d’élargissement à de nouvelles forces. A Metz avec la CGT Florange/Arcelor-Mittal et aussi la participation de la JC, de la FASE, du NPA, de la FA et d’Alternative libertaire les initiatives unitaires devraient déboucher sur un collectif stable. A Lille également des possibilités existent autour de la défense de militants attaqués par la SNCF pour occupation de voie. 

 

Des exemples qu’il faut élargir encore et multiplier. Comme quoi rassembler c’est possible sans y perdre son âme !

Partager cet article
Repost0

commentaires