Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 00:57

images-copie-7Nous avons déjà eu, à de nombreuses reprises, les échos de la manière particulièrement inadmissible dont notre Fédé Commerce entends mener ies débats en son sein. Licenciement de militants en responsabilité fédérale, retraits abusifs de mandats de camarades portant une position critique, désafiliation du syndicat Mac Do Ile de France, etc.... Les exemples sont aujourd'hui trop nombreux pour rester sans conséquence sur l'existence même de notre syndicalisme dans ce secteur que dans l'interpro ou sont engagés nombre de militants adhérents de cette fédération.

Au congrès fédéral de 2011, c'est avec les gazeuses qu'avaient été accueilli nombre de délégués dont les mandats étaient remis en cause par la direction fédérale. En décembre 2013, lors du congrès de l'UD Paris, cette même direction fédérale prétendait faire représenter par ses propres mandatés les adhérents directs, pourtant organisés de longue date par l'Union Syndicale Paris.

La Fédération Commerce et Services prépare son congrès 2014 à sa manière.....

Aprés avoir tenté de couper les vivres et d'assécher financièrement l'US Commerce Paris dont les résultats ont fait doubler les adhérents sur les dix dernières années, la Fédération n'entends plus reconnaitre cette structure dont le congrès sera boycotté en février dernier alors que celui-ci devait décider de la création d'un syndicat propre aux adhérents directs, le SPACS, en conformité avec la démarche des 49° et 50° congrès confédéraux, et dont le périmètre ne se substitue aucunement aux syndicats existant du secteur.

Plus encore, c'est le 23 avril dernier que la Fédération notifie non seulement le refus d'affiliation de ce nouveau syndicat, le SPACS, mais aussi la désafiliation pure et simple de l'Union Syndicale du Commerce Paris !

Ces agissements sont d'autant plus connus de tous, que le mensuel des syndiqués "Echanges" préparatoire au congres fédéral de novembre ne mentionne même plus l'US Paris dans sa pré liste des ayants droits à être représentés....

Cela suffit ! Au travers de ces maoeuvres, l'enjeu reste bien de neutraliser toute expression indépendante des adhérents directs parisiens et régler les problèmes de "politique syndicale" par de simples dispositions statutaires....

Il ne suffit plus de rester spectateurs dans ce conflit ! D'ores et déjà, l'Union Départementale CGT Paris a choisi de défendre son US Commerce, de le faire savoir et d'inerpeller la CEC tout en s'adressant aux organisations du CCN qui se réunit les 13 et 14 mai.

Ne les laissons pas seuls !

Site de l'US Commerce Paris : http://uscommerceparis.free.fr

La Fédération : http://www.commerce.cgt.fr

L'UD Paris : http://www.cgtparis.fr

UD désaffiliation USCDSP et SPACS 1-copie-1

 UD désaffiliation USCDSP et SPACS 2

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires