Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 01:33

 


http://livreparisien.com/local/cache-vignettes/L77xH100/rubon65-7a8fe.gif70 jours et 70 nuits que les salariés de Roto 93 occupent leur entreprise pour contester sa fermeture, pendant que leur ancien patron se la coule douce dans sa villa de la Costa Azahar entre Barcelone et Valence.

Ce patron voyou, trouve tout à fait normal de laisser 24 familles sur le carreau après avoir fait son beurre sur leur dos pendant plus de 20 ans. Et bien eux ne l’entendent pas de la même oreille et exigent des moyens pour la reprise de leur activité et une juste indemnisation de leur préjudice.

Pour ce faire, et au-delà de leur ténacité, ils ont besoins de moyens et de solidarité pour continuer leur action dans les meilleures conditions possibles.

Bien sur, ce monsieur a pensé prendre toutes les mesures nécessaires pour cadrer juridiquement sa retraite dorée espagnole, qu’il pense certainement avoir méritée, sans se soucier des « dommages collatéraux » pour ses ex « collaborateurs ».

Il n’en est rien ! Mais la procédure est longue et couteuse et les salariés en lutte, inscrits à Pôle Emploi se trouvent fragilisés tant financièrement que dans leur vie de famille.

Ils ne cherchent pas une prime à la valise. Au contraire, ils se battent depuis maintenant plus de 2 mois pour leurs emplois, quitte à reprendre eux-mêmes leur entreprise.

A la CGT, le mot solidarité à un sens. Chaque camarade en fait ou fera la démonstration en apportant son soutien aux « Roto 93 » par tous les moyens à sa disposition en cette période estivale.

Adressez vos dons au syndicat qui transmettra, ou mieux encore, en allant leur remettre sur place 3 rue du Parc – 93150 Le Blanc Mesnil.

Et transmettez vos messages de soutien au syndicat ou sur leur page Facebookhttp://www.facebook.com/rotos93.

Paris le 8 août 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires