Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 19:55

logo-cgt-sante-sociale-copie-1.jpgNous reproduisons ci-dessous la déclaration de la Cgt santé sociale de la Loire (Rhône-Alpes) qui appelle à la poursuite de la mobilisation pour le retrait de la dénonciation par les patrons de la FEHAP de la convention collective de 1951.

 

 

1. Tout d’abord suite aux évènements du 6 octobre devant le palais des congrès à Lyon une enquête judiciaire est ouverte .Des plaintes sont déposées .La CGT au minima se porte partie civile. Nous allons avoir besoin d’un maximum de témoignages. Témoignages sous forme d’écrits individuels, de photos et de films : Avant, pendant et après l’accident. Aux USD à contacter las camarades présents à la manif.

Ils sont à envoyer à l’USD de la Loire ou à la coordination régionale qui transmettra.

Au niveau national, un hommage a été rendu nos camardes blessées, ce 11 octobre, dans de nombreuses manifestations.

Vous trouverez ci-joint le lien concernant la vidéo produite par Le Progrès concernant la manif de la Loire.

 

http://www.leprogres.fr/multimedia/2011/10/11/un-hommage-a-valerie-catherine-et-claire-en-guise-de-revendications

 

MAINTENANT ON CONTINUE D’EXIGER LE RETRAIT DE LA DENONCIATION DE NOTRE CONVENTION PAR LES PATRONS DE LA FEHAP

 

2 .Lundi 17 octobre l’intersyndicale du Rhône (CGT, CFDT, SUD, FO et CGC) sont reçu à 11h30 par le préfet de région .Cette rencontre est faite pour rappeler notre colère et notre indignation. Les responsables sont en premier lieu les employeurs de la FEHAP mais aussi les CRS qui plutôt que de protéger ont choisis de GAZER !

Un rassemblement est organisé dès 11h00 devant la préfecture du Rhône. Chacun peut s’y rendre. ( Le tract du Rhône vous parviendra ces soir )

 

3. Afin d’exiger le retrait de la dénonciation nous invitons tous les salariés concernés à se mobiliser dans les établissements et interpeller nos directions.

 

DANS LA REGION RHONE ALPES NOUS INVITONS TOUS LES SALARIES DE LA FEHAP ET DE L UNIFED A CESSER LE TRAVAIL JEUDI 20 OCTOBRE DE 11H00 à 12H00 (heure de l’accident) POUR RAPPELER NOTRE EXIGENCE. NOUS ENVISAGEONS DE RECONDUIRE L’ACTION TOUS LES JEUDI JUSQU'A OBTENTION DE NOS SATISFACTIONS….à suivre.

 

Vous trouverez ci-joint le préavis de grève de la Loire que chaque USD pourra reprendre adapté à son département.

Un tract vous parviendra mais chacun peut réaliser sa propre production.

Ne laissons pas tomber la pression afin de gagner sur cette revendication.

Chaque initiative allant dans ce sens sera la bienvenue et est à faire savoir.

A ce stade c’est dans l’action avec tous les salariés que nous gagnerons.

 

Pour la coordination

Pascal Dupas

 

 

Préavis de grève pour le jeudi 20 octobre en Rhône-Alpes:

 

logo-cgt-sante-sociale.jpgMUTUALITE FRANCAISE LOIRE

108 rue de L’Avenir

BP 40160

42351 LA TALAUDIERE Cedex

 

 

Monsieur Le Directeur Général

Mutualité Française Loire

108, rue de l’Avenir

BP 40160

42351 LA TALAUDIERE Cedex

 

 

Objet : ¨Préavis de grève

 

Courrier remis en main propre

 

 

Copie à l’ARS, à l'inspection du travail,

 

 

Monsieur le Directeur Général,

 

Nous avons l’honneur de déposer auprès de vous un préavis de grève pour le jeudi 20 octobre 2011 avec un appel à des arrêts de travail de 11h à 12h,

 

Nous attirons votre attention sur le fait que ce préavis est valable pour l’ensemble des personnels des établissements de la Mutualité Française Loire.

 

Nos revendications portent sur l'exigence du retrait de la dénonciation de la convention collective de 1951 par les employeurs FEHAP, l'ouverture de négociations sur l'amélioration de nos garanties collectives existantes,

 

Mais également l'amélioration des conditions de travail et de reconnaissance du personnel,

Après le drame du 6 octobre, plus rien ne sera comme avant, nous exigeons plus d'écoute , de respect et de considération, et ceci, pour tous les personnels travaillant au sein de la Mutualité Française Loire

 

En vous remerciant de bien en prendre acte et de veiller au respect du droit de grève, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, nos salutations distinguées.

 

 

Fait à St Etienne, le 13 octobre 2011

La déléguée syndicale Centrale :

Catherine SARDA

Partager cet article
Repost0

commentaires