Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 13:08

Fédération Nationale des syndicats Maritime et Union départementale CGT 13

La DIRECTION veut abattre la CGT et avoir les pleins pouvoirs pour faire disparaître le pavillon français du paysage ferries méditerranéen

La politique d’éradication des syndicats par les adeptes du gouvernement en place a encore frappé !

Nous venons d’apprendre que la Direction de la SNCM venait de prononcer les licenciements du Secrétaire du CE et du Délégué Syndical de l’entreprise –également secrétaire du Syndicat des Marins CGT de Marseille.

Depuis plusieurs jours, un conflit est en cours à la SNCM. 

La Direction en place a décidé -dans un contexte concurrentiel très fort en dumping- d’ouvrir une ligne, en dehors de la Délégation de Service Public, sur Toulon/la Corse.

Cette action, pour la CGT, a plusieurs aspects négatifs.

 Le premier est de faire perdre de l’argent à la Compagnie Française SNCM.

 Le second est de sortir du carcan Délégation de Service Public (DSP) et, ainsi, de donner raison au concurrent direct, Corsica Ferries, ce dernier étant dénoncé, depuis plusieurs années, par la CGT comme étant un armateur complaisant faisant du lobbying social et financier sur la Corse –tout en touchant des aides d’état sans obligation sans contrepartie.

La CGT ne peut que constater, aujourd’hui, que l’état français non seulement laisse faire mais favorise le lobbying … n’oublions pas que, dans la SNCM, l’Etat avec les salariés ont la minorité de blocage !! … Qu’a fait l’Etat à ce jour ?

La Direction, aujourd’hui en place dans cette compagnie a -elle aussi- plusieurs lobbies sur lesquels elle travaille avec force.

 Dans un premier temps –et cela se vérifie dans ses interview médiatiques- la SNCM souhaite l’éviction de la CGT de son entreprise.

 Dans un second temps, elle souhaite l’extinction de la SNCM, comme cela s’est fait auparavant avec AIR LIBERTE … le processus est bien rodé !

Alors que l’on musèle les syndicats mondiaux dans le transport maritime, que les conditions sociales de marins sont à la baisse, nous avons atteint –aujourd’hui- le summum !!!

Après être passés devant une commission de discipline, le Secrétaire du Comité d’Entreprise et le Délégué Syndical se sont vu notifier leur licenciement.

Cette décision est, d’ailleurs, non seulement injustifiée mais de surcroit disproportionnée.

Le motif en est le déclenchement d’une grève dite « illicite », alors que le Tribunal saisi par la Direction n’a jamais reconnu le caractère illicite de cette grève. Des marins –pour les mêmes raisons- ont écopé de 7 jours de mise à pied.

LA FEDERATION NATIONALE DES SYNDICATS MARITIMES CGT ET L’UNION DEPARTEMENTALE CGT DES BOUCHES DU RHONE S’INSURGENT, AVEC FORCE, CONTRE LA FAROUCHE VOLONTE D’UNE ENTREPRISE MARITIME, DE PAR SES AGISSEMENTS, DE VOULOIR FAIRE DISPARAITRE LE PAVILLON FRANÇAIS DU PAYSAGE MEDITERRANEEN EN TERMES DE FERRIES, COMME CELA L’A ETE POUR SEAFRANCE SUR LE DETROIT.

La CGT peut, également, reprendre le terme employé –il y a quelques années- par un Président de la République « armateurs voyous » et ce terme est bien faible pour désigner des patrons qui veulent supprimer non seulement la liberté syndicale mais également museler les marins français et ainsi, comme si cela ne suffisait pas, les remplacer –à terme- par des marins à bas coûts afin de faire encore plus de capital, dans la droite ligne de la politique gouvernementale.

A qui profite le crime ? Certainement pas à l’usager qui, lui, verra à courte échéance les qualités sécuritaires en matière de transport disparaître.

NOS DEUX ORGANISATIONS NE LAISSERONT PAS FAIRE. NOUS CONTINUERONS A MENER LA BATAILLE DE LA CONTINUITE TERRITORIALE POUR UN SERVICE PUBLIC DIGNE DE CE NOM ET DEMANDONS LA LEVEE IMMEDIATE DE TOUTES LES SANCTIONS.

La Fédération Nationale CGT des Syndicats Maritimes L’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône

Partager cet article
Repost0

commentaires