Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 10:52

Voici le tract de la dernière victoire des agents territoriaux du Blanc-Mesnil (93) : alors que le gel du point d'indice a été annoncé pour 2011 et 2012, que l'indice des prix court plus vite que celui des salaires, et que commencent à se faire sentir les effets de la contre reforme de notre régime de retraite, nous avons, après un débrayage d'une heure ayant rassemblé plus de 300 agents dans le hall de l'hôtel-de-ville et deux rounds de négociation, gagné une revalorisation de 18.07 % de notre régime indemnitaire qui se traduira dès septembre prochain par l'augmentation nette de 2% sur les salaires, pour les titulaires comme pour les non-titulaires !

 

 

Tract CGT des territoriaux du Blanc-Mesnil : victoire sur le régime indemnitaire !

 

Une CGT à l’offensive sur vos revendications en termes de salaire et de pouvoir d’achat, c’est une CGT qui marque des points !

 

 

Alors que l’augmentation du coût des produits à la consommation n’a pas été compensée par l’augmentation progressive des salaires depuis 10 ans ;

 

Alors qu’en valeur relative, nos salaires ont perdu l’équivalent de 10 % ces dernières années ;

 

Alors que l’augmentation du taux de nos cotisations-retraite a débuté et va continuer jusqu’en 2020, afin d’abaisser nos pensions en les alignant sur celles du privé ;

 

Le gouvernement n’a rien d’autre à faire que de nous annoncer le gel scandaleux du point d’indice et le blocage des salaires des agents de la fonction publique pour 2011 et 2012.

 

C’est pourquoi nous avons été des dizaines de milliers à nous mettre en grève et à défiler le 31 mai dernier, pour manifester notre mécontentement et crier l’injustice qui nous est faite. Ce n’est pas aux agents, titulaires et non-titulaires, des trois fonctions publiques de payer avec les salariés du privé, la crise des banques déjà renflouées par nos impôts ! Ce n’est pas aux salariés de se saigner aux quatre veines, quand les entreprises du CAC 40 et leurs actionnaires ont touché cette année, plusieurs dizaines de milliards d’€uros de bénéfice, en plus de bénéficier du bouclier fiscal qui coûte à la collectivité quelques autres milliards !

 

A ce que l'Etat fait subir aux agents de la fonction publique, ainsi qu’aux collectivités territoriales puisqu’il assure de moins en moins son rôle de garant de l’autonomie financière des collectivités, la CGT tente d’y parer. Et elle y réussit localement, comme ici au Blanc-Mesnil !

 

Alors que nous avons été nombreux à nous mobiliser pendant des semaines, durant le mouvement social de l’automne dernier, contre la casse de notre système de retraite, la CGT des territoriaux a obtenu aux termes des négociations de fin de mouvement, le non-retrait sur salaire de 75 % des journées d’actions nationales et locales, ainsi que l’étalement mensuel des 25 % restants.

 

Alors que le gouvernement annonce le gel du point d’indice pour cette année et la suivante, la CGT des territoriaux a obtenu l’augmentation de 18.07 % du régime indemnitaire (primes et indemnités), seule marge de manœuvre disponible, quand le traitement indiciaire se voit bloqué au plus haut niveau de l’Etat. Cette augmentation signifie pour tous les agents qui travaillent pour la collectivité blanc-mesniloise, titulaires comme non-titulaires, l’augmentation nette de 2 % sur les fiches de salaire de tous !

 

Autre point très positif, cette augmentation bénéficiera de la même façon au CASC, ainsi la subvention allouée à notre comité d’entreprise, sera réévaluée de 2 %, ce qui représente près de 10.000 €uros supplémentaires de dotation…

 

D’autres dossiers revendicatifs sont en cours d’examen : la prise en charge partielle d’une mutuelle pour tous les agents, le combat pour la préservation du statut et la titularisation des précaires…

 

Ces résultats obtenus lors de plusieurs sessions d’un dialogue social respectueux des besoins du personnel et des revendications de la CGT, mais aussi grâce à la mobilisation des agents lors du mouvement social de l’automne dernier ou pendant le débrayage d’une heure et le rassemblement dans l’Hôtel-de-ville le 5 avril dernier, prouvent au final une chose importante :

 

Parce qu’elle porte un projet social fort, la CGT des territoriaux est le seul syndicat du Blanc-Mesnil à gagner localement des points contre le recul national du pouvoir d’achat.

 

Parce que les agents se mobilisent en masse et dans l’unité, les conquêtes sont encore possibles.

Partager cet article
Repost0

commentaires