Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.

Publicité

Négociations UNEDIC : pour une "négo loyale" ?

Le rapport présenté lors de la dernière Commission Exécutive Confédérale du 5 janvier 2016 comporte des accents combatifs, promettant que la CGT ira aux négociations interprofessionnelles (CPA et Unedic) sur la base de ses propres revendications. Fort bien. Mais il reste des formulations étonnantes. Ainsi sur les négo UNEDIC qui doivent s'ouvrir en janvier, le rapporteur explique :

"le ministre du budget, sous la pression de l a commission européenne, a lui-même annoncé que la prochaine convention assurance chômage devra faire 800 millions d’euros d’économie par an, en les fléchant pour moitié par une baisse du taux de remplacement et pour l’autre moitié par une baisse de la durée d’indemnisation."

"La CGT défendra donc si vous en êtes d’accord :
- Une autre forme pour la négociation dans un cadre impartial et loyal
- Une politique de l’emploi basé sur la relance et le développement durable plutôt que sur l’austérité qui produit les dégâts connus
- Des droits pour toutes et pour tous à un revenu de remplacement
- La construction de la sécurité sociale professionnelle pour des droits garantis collectivement.
- L’organisation d’un grand service public de l’emploi."

Négocier dans "un cadre impartial et loyal" ??? C'est à dire en dehors de la lutte des classes ? Notre syndicalisme CGT devrait prétendre au contraire négocier dans un cadre "partial et déloyal" imposé par la mobilisation avec des patrons écrasés sous le rapport de forces !

"Droit à un revenu de remplacement" : Oui mais à quelle hauteur ?

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article