Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 10:34

cgt fralibNous relayons ci-dessous un appel de la Cgt Fralib à un carrefour des luttes le 28 juin prochain. Si le témoignage, la mutualisation et la convergence des luttes isoéles et éparses sont nécessaires, les camarades semblent poser la question du projet à moyen et long terme (appropriation sociale, nationalisation...) dans le cadre des projets de reprise des sites fermés par les patrons de l'industrie et de la finance. Nous ne pouvons que nous inscrire dans cette démarche de débats indispensables à l'élévation du rapport de force par la mis en perspective des objectifs que peuvent s'assigner les travailleurs et travailleuses dans leurs luttes afin d'ouvrir une perspective d'ensemble alternative au libéralisme et à ses aménagements "sociaux" comme  aux fausses solutions nationalistes de l'extrême droite.

 

Le capital veut imposer aux peuples des politiques anti-sociales et anti-démocratiques. Les gouvernements accompagnent ses orientations et stratégies de casse et d’abandon. En Europe, la mise en place de politiques d’austérité répond à ces objectifs. En France, outre les volontés affirmées de s’attaquer à la protection sociale, l’emploi est sacrifié et au 1er rang l’emploi industriel.

 

Pour autant les travailleurs résistent et mènent des luttes : Arcelor Metal, Goodyear, PSA, Pilpa, Fraisnor, Val D'Aucy, Continental Nutrition, Moulins Maurel, Chocolaterie de Bourgogne, Brasserie de Champigneulles, Téréos, Kem One, Lyondel Basel, Sanofi, Ford… la liste est longue de boîtes où s’exprime la résistance à la casse. Ce mouvement dépasse l’industrie : Grand Conseil de la Mutualité, Virgin, ICTS, Air France…

 

Dans ces combats les salarié-e-s interpellent les pouvoirs publics et politiques sur les mesures qu’ils doivent prendre à tous les niveaux (ville, département, région, Etat) pour arrêter ce massacre et aider au développement des luttes, et pour ouvrir des perspectives : appropriation sociale et publique, nationalisation…

 

Une semaine après la Conférence sociale des 20 et 21 juin 2013 où la CGT portera l’urgence du changement de cap promis par le candidat à l’élection Présidentielle François HOLLANDE devenu Président de la République depuis plus d’une année, nous appelons à agir tous ensemble.

 

Sur ces bases, l’intersyndicale CGT CFE/CGC de FRALIB, vous invite à participer à un :

 

CARREFOUR DES LUTTES le Vendredi 28 juin 2013 dans notre usine

 

500 Avenue du Pic de BERTAGNE ZA de la Plaine de Jouques 13420 Gémenos

Nous accueillerons dès 9h00 toutes les délégations des entreprises en lutte sur ces questions qui auront bien voulu répondre à cette initiative.

 

Chaque délégation aura un espace pour présenter et communiquer sur leur propre conflit.

Nous aurons des espaces pour partager ensemble nos expériences.

Enfin de matinée un grand meeting de lutte se tiendra dans notre usine.

Un repas fraternel et solidaire sera organisé sur place.

Nous proposons de poursuivre nos échanges dans l’après-midi pour tous ceux qui en auront la possibilité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires