Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 13:59

Nous reproduisons ci-dessous l'appel lancé le 5 septembre dernier par les camarades de la Cgt Goodyear d'Amiens Nord, qui tienne tête depuis 4 ans maintenant au leader mondial du pneumatique dans son projet de fermeture du site.

Cet appel nous paraît intéressant dans la démarche syndicale que nous entendons mener les uns et les autres pour redonner des couleurs au syndiicalisme de luttes dans la Cgt et vis à vis des autres syndicats et salariés. En effet, la Cgt Goodyear, comme l'UL Cgt d'Amiens Nord, est parfaitement consciente que la mobilisation doit se construire à partir des réalités des boîtes, de ce que vivent les travailleurs, et inscrire dans le territoire des zones industrielles et commerciales la mobilisation et l'organisation de tous ceux et toutes celles qui subissent la loi du capital. Cet exemple n'est pas unique. Des remontées de divers départements indiquent qu'il y a bien une réflexion (enfin!) qui s'engage dans de nombreux syndicats et unions locales et départementales, sur la manière de construire le rapport de force, à partir des lieux de travail, des "territoires", sous l'impulsion de syndicats combatifs localement. Car en définitive, on peut gloser des heures sur la désunion syndicale (qui ne favorise guère la participation du plus grand nombre certes) ou se lamenter de l'état de la confédération Cgt (comme du reste de l'état du syndicalisme en France, reflet de l'état du niveau de conscience et de combativité des travailleurs aussi!), ce qui nous importe et ce qui est décisif, c'est notre capacité à avancer concrètement nos idées sur le terrain. Car c'est bien là que se vérifient la validité des positions politiques et syndicales des uns et des autres. En ce sens, nous ne pouvons qu'inviter l'ensemble des révolutionnaires et au delà des militants et militantes Cgt, à oeuvrer dans leurs syndicats et unions interprofessionnelles pour construire ce genre de rassemblement, reconstruire les réflexes de solidarité et de luttes.

 

 

 

 

cgt goodyear amiens

 

La CGT Goodyear vous informe que le 11 Octobre 2011, journée choisie par les confédérations comme journée d'action contre la situation actuelle, nous appellerons l’ensemble du grand bassin Amiénois à une mobilisation historique.

Le site de Goodyear Amiens est sans aucun doute le symbole de la résistance contre une multinationale qui fait d'énormes bénéfices et qui pour autant s'acharne à délocaliser la production et détruire des centaines d’emplois directs et des milliers indirects!!!

Il n'y a plus un jour où l'on nous annonce des fermetures d'usine, des licenciements par centaines et c'est à chaque fois le même discours : "il faut délocaliser pour augmenter la profitabilité des entreprises...."

A chaque fois ce sont des salariés qui sont visés, des vies de familles détruites, des familles mises dans la détresse et la misère, certains même se suicident parce qu'ils perdent tout ce qu'ils ont construit!!!

 Chez Goodyear les salariés ont décidé depuis 2007 de dire NON, NON à la délocalisation d'une activité pérenne, NON à la mort de 817 emplois, NON à la destruction de milliers d'emplois indirects, NON à une fermeture de site où un groupe vient d’annoncer une augmentation de 43% de son bénéfice!!!!

 

Les actionnaires de Goodyear se félicitent des extraordinaires résultats du groupe, les meilleurs jamais connus à ce jour. Dans de très nombreux groupes c'est la même chose, les actionnaires se mettent un max dans la poche et ils annoncent des fermetures d'usine sacrifiant au passage des milliers d'emplois en France!!!

Allons nous encore les laisser faire sans s'unir pour dire STOP à la casse de notre PAYS, le gouvernement ne cesse de dire qu'il faut lutter contre le chômage, c'est ce que nous faisons chez Goodyear depuis des mois, la justice ne cesse de nous donner raison, preuve que notre lutte contre la misère sociale est légitime!!!



 

La CGT Goodyear et les salariés de Goodyear Amiens, appellent la population du grand Amiens à venir devant le site de Goodyear le 11 Octobre 2011 dès 10.00  heures.



 

Nous devons nous unir pour demander des droits nouveaux, obtenir une loi pour interdire les licenciements boursier, sur Amiens d'autres entreprises sont dans le collimateur des actionnaires, Whirlpool, Valéo, Procter, Carbonne Lorraine.

Partout ça délocalise et le gouvernement n'a rien trouvé de mieux que de nous taxer pour éponger une dette dont il est le seul responsable, combien de temps encore allons nous accepter de payer les erreurs des autres???

Qu'allons-nous laisser à nos enfants si nous ne réagissons pas????



Nous devons le 11 Octobre 2011 dire notre ras le bol de voir nos emplois partir parce que des actionnaires le décident à l'autre bout de la planète, si demain Goodyear arrive à mettre à mort notre usine l'onde de choc sera terrible pour tout le bassin d'emploi de notre région...

Nous appelons tous les habitants de la région, les mères de famille, les chômeurs, les retraités, les précaires, les salariés menacés de chômage, à se réunir devant notre usine le 11 Octobre 2011 à 10.00 heures.



De même nous interpelons les politiques qui se disent de gauche à nous rejoindre, non pas dans des discours mais des actes, dire que l'on nous soutien c'est bien mais le faire c'est mieux tous les politiques de gauche doivent être à nos cotés et exiger avec nous une loi qui mette un terme à la mort industrielle de notre FRANCE...



S’il y a plus de 56 Mois que nous luttons avec succès, nous pouvons le faire partout, la direction Goodyear aidée de certains aimerait nous voir abdiquer pour lui permettre de verser encore plus de FRIC aux actionnaires et aux dirigeants!!!Nous avons un devoir de continuer la lutte contre ceux qui veulent notre peau, mais aujourd'hui il faut que tous les habitants de notre région s'unissent pour faire front commun et exiger l’arrêt du projet de restructuration sur Goodyear mais aussi ailleurs!!!



Nous avons TOUS ENSEMBLE les moyens d’exiger et obtenir l'arrêt de la casse industrielle et la mort de nos emplois!!!



C'est aujourd'hui que nous devons nous unir, c'est aujourd'hui que nous devons gagner, ne pas croire que nous n’avons pas les moyens de faire céder les entreprises, c'est TOUS ENSEMBLE que nous pouvons inverser la situation, nous avons l'obligation de nous mobiliser, il faut le faire en commençant par la journée du 11  Octobre 2011.


Les salariés de Goodyear Amiens vous appellent donc à une union vitale pour EUX mais aussi pour VOUS, TOUS ENSEMBLE nous ferons changer le monde que l'on veut nous imposer, nous sommes dans une période ou les politiques n'ont d'autres choix que de nous entendre, au delà des promesses et grands discours nous devons obtenir du concret, faute de quoi dans 10 ans nous serons toutes et tous des STF (Sans Travail Fixe).

Nous n'avons plus le choix, nous devons agir, nous comptons donc sur la présence du plus grand nombre devant le site Goodyear Amiens le 11 Octobre 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires