Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 15:21

header_article_tmpphpzNnFVS.jpg

Face à l’acharnement antisyndical dont est victime le délégué syndical Mickaël PRINCE de la CGT TFE Chaulnes !

En 2009, le groupe STEF-TFE, leader européen du transport frigorifique envoie à ses 12.000 salariés français un CD comme généreux cadeau. Un délégué syndical, élu CHSCT d’un site de transport, choqué par une chanson qui prône l'alcool à des routiers, met en ligne un clip vidéo. Celui-ci rappelle en images les dangers de la boisson sur la route. Le groupe qui apprécie un fort turn-over syndical, voit là enfin une possibilité de se débarrasser d’un élu intègre.

Le délégué syndical Mickaël PRINCE de TFE Chaulnes est cité à comparaitre à l’audience correctionnelle du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE D’AMIENS séant 14, rue Robert de Luzarches 80000 AMIENS, chambre correctionnelle salle 105

Son crime d’avoir :

1/ Reproduit et diffusé sans d’autorisation du producteur ou de l’artiste interprète un vidéogramme ou un phonogramme intitulé « ce monde fou », comportant notamment une chanson intitulée « p’tit Louis » et ce au préjudice de la société STEF-TFE et des ayant droits de M. Bruno AYMARS.

2/ Diffusé un phonogramme ou un vidéogramme dont un ou plusieurs éléments avaient été altérés ou modifiés dans le but de porter atteinte aux droits d’auteur ou de faciliter une telle atteinte , faits prévus par ART.L.355-2 AL.1,AL.2, ART.L.335-3, ART.L.112-2, ART.L.121-8, AL.1, ART.L.122-3, ART.L.122-4, ART.L.122-6 C.PROPR.INT. Et réprimé par ART.L.335-2 AL.2, ART.L.335-5 AL.1, ART.L.335-6, ART.L.335-7 C.PROPR.INT.

Le syndicat CGT TFE CHAULNES va devoir débourser la somme entre 4.000 € à 6.000 € euros pour les frais d’avocat et de procédure pour un dossier en défense concernant la défense du droit syndical

Aussi, la CGT TFE CHAULNES demande dans le cadre de cette procédure un soutien financier auprès des autres syndicats CGT du groupe ainsi qu’auprès du coordonnateur.

Nous proposons de soutenir financièrement et moralement
notre camarade en lutte.

Pour cela, nous appelons tous les militants de notre fédération à contribuer à cette solidarité, mais aussi l’ensemble de la Cgt dans chaque structure en adressant des dons à :

CGT TFE CHAULNES,
Courrier : A l’attention du Trésorier Thierry SALLE
6 rue de la Jonquelle 80200 CARTIGNY

(Merci d’indiquer au dos du chèque :
« Solidarité avec le délégué syndical CGT de TFE Chaulnes »)

Comptant sur votre aide et votre compréhension,
Salutations fraternelles.

CGT TFE CHAULNES

zac route d'Hallu, 80320 CHAULNES

cgttfechaulnes.over-blog.com

Article à propos de l'affaire :

http://www.acturevue.com/une-entreprise-de-transport-prete-a-tout-pour-defendre-son-image,fr,4,censure.cfm

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires de la CGT - dans Répression syndicale-Solidarités
commenter cet article

commentaires