Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 12:54

logo cgt chomeurs rebelles

Le Comité National des Privés d'Emploi et des Précaires (CNPEP) lance une campagne en direction des chômeurs et précaires au moyen d'un tract questionnaire (voir ici), afin d'aller à leur rencontre dans les pôles emploi et les quartiers populaires.

Cette campagne, décidée nationalement, prendra appui sur l'initiative interprofessionnelle unitaire qui se dessine pour la rentrée de septembre (vraisemblablement début octobre) pour une autre répartition des richesses (voir ici communiqué confédéral).

Elle devrait aboutir lors de la traditionnelle manifestation des chômeurs et précaires le 3 décembre prochain à Paris, où cette année, le CNPEP envisage de mobiliser plus fortement que par le passé.

6 mois donc pour construire une véritable mobilisation partant des besoins des chômeurs et précaires, tout en mettant en avant les revendications du CNPEP tant sur le montant de l'indemnisation des privés d'emploi que sur la revendication d'un véritable droit au travail (émancipée de la logique d'exploitation) socialement, culturellement et écologiquement utiles.

Plusieurs comités Chômeurs rebelles Cgt sont déjà en campagne. Elle se couplera à l'initiative de la caravane des saisonniers qui traversera la France dans l'Ouest et le Sud cet été afin de faire connaître les droits des salariés saisonniers et de les défendre le cas échéant.

 

Cette campagne syndicale arrive à point nommé alors que le contexte politique et économique est marqué par la stigmatisation des "assistés", l'austérité budgétaire, la baisse des salaires... afin de retrouver les taux de profit et les marges "de compétitivité" (entendez : les marges qui ont comme conséquence que les salariés se fassent la guerre au  niveau international pour les beaux yeux des capitalistes) de l'Union Européenne et du patronat européen.

 

Elle doit permettre de construire de nouveaux comités chômeurs rebelles Cgt dans les Unions locales et les Unions départementales où ils n'existent pas; et d'enraciner et de consolider les comités actifs.

Elle devrait permettre de poser les revendications d'un revenu "garanti optimal" et du droit au travail comme des revendications qui concernent l'ensemble des travailleurs et travailleuses et donc l'ensemble de notre confédération, à tous ses échelons et d'abord au niveau territorial (unions locale et départemental). En ce sens une quinzaine de départements où la Cgt chômeurs n'existe pas ou très peu ont été visés en collaboration entre le CNPEP et les Unions Départementales Cgt. C'est un premier pas.

 

C'est bien l'unité des travailleurs et travailleuses, avec ou sans emploi, qu'il s'agit de viser. Une unité qui soit synonyme de conscience d'agir en commun et d'avoir les mêmes intérêts à défendre. Une unité qui prenne conscience des ennemis des exploités : le système capitaliste et ses institutions (Etat, Union Européenne...).

Les communistes libertaires de la Cgt prendront toutes leurs responsabilités dans la réussite de cette campagne et s'y emploient déjà. .

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> "Afin de lutter contre les fraudes,Marc-Philippe DAUBRESSE demande enfin que les sanctions soient renforcées et clarifiées, mais aussi que soit crée une carte électronique centralisant les<br /> informations sur les aides sociales perçues par chaque personne"<br /> <br /> <br /> pour la CAf , les allocataires du RSA sont les plus contrôlés. La deuxième cause de fraude est la fraude à la vie maritale.On peut aisement imaginer ce que sont les tribunaux internes des CAF qui<br /> décident que tel ou telle ont une vie maritale alors qu'ils on elles ne sont pas ni mariées ni pacsées !!!<br /> <br /> <br /> http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/10/1055646-Allocs-encore-plus-de-fraudeurs.html<br /> <br /> <br /> http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/04/cir_32934.pdf<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour l'instant au programme pour les précaires :<br /> <br /> <br /> selon le rapport Daubresse fusion de l'ASS avec le RSA<br /> <br /> <br /> travail obligatoire7 heures par semaine en expérimentation dans 6 départements et généralisation en 2012<br /> <br /> <br /> voila pour le futur immédiat<br /> <br /> <br /> mais dèja le RSA c'est le statut de cohabitant ou deux personne vivant sous le même toit ou soupsonnées de le faire sont jugé par les tribunaux interne de la CAF et ensuite trainés en justice<br /> pour fraude à la vie maritale.<br /> <br /> <br /> Il n'est pas inutile de rappeler que les allocations logement sont diminées pour les bénéficiaires du RSA et que deux personnes mise en RSA couple ne reçoivent qu'une fois et demie ce que<br /> toucheraient deux personnes au RSA.<br /> <br /> <br /> LA CAF a l'autorisation et l'utilise parfois trés largement de mener des enquetes domiciliaires et de voisinage sur les allocataires qu'elle veut contrôler.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre