Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 21:39

Le dernier congrès de la CGT a marqué de manière plus affirmé une volonté de revenir à un syndicalisme de lutte, revendicatif, en rupture avec la complaisance de la direction actuelle. Il faut accompagner ce mouvement et l’aider à s’amplifier en profitant des prochaines échéances sociales. Une orientation syndicale résolument de lutte de classe est apparue au grand jour autour de la candidature symbolique de Jean-Pierre Delannoy au poste de secrétaire générale de la CGT. Lors de son dernier congrès confédéral, la CGT a fait ressortir cette tendance portée par une partie de syndicats et militants, qui pose une alternative à l’orientation d’accommodement au capitalisme de l’actuelle direction confédérale.

 

Dépasser le rassemblement purement conjoncturel

Elle ouvre sans doute de nouvelles perspectives pour toutes celles et tous ceux au sein de la CGT et en dehors qui veulent se doter d’une stratégie et de revendications capables de mettre en échec la politique du gouvernement et du Medef. Ce rassemblement conjoncturel et ponctuel doit trouver rapidement des suites, d’une part en termes de formalisation d’une alternative syndicale de luttes dans la CGT, et d’autre part en termes de développement de luttes dans les entreprises et les services publics. Ces luttes doivent avoir pour objectif de faire converger ces revendications et de fédérer leurs mobilisations respectives en un mouvement de fond d’ensemble. Plusieurs des structures et militant-e-s CGT qui sont sortis du bois ces derniers mois conviennent que l’échéance du 50e congrès de la CGT dans trois ans formera le point d’orgue qui déterminera laquelle des deux orientations sera validée par la CGT. Il sera question de savoir de quel poids toutes celles et ceux qui ne renoncent pas à un syndicalisme anticapitaliste et de luttes pèseront dans la balance. Beaucoup tombent d’accord aussi pour penser qu’il faudra solder les comptes et tirer un bilan des trois années écoulées. En effet, beaucoup ont en mémoire ce qu’a vécu la gauche syndicale CFDT à partir du milieu des années 1970 et sa lente et inexorable marginalisation au sein de cette confédération, passée d’un syndicalisme de luttes et autogestionnaire, à un syndicalisme jaune de collaboration de classe.

 

Repasser à un syndicalisme de lutte des classes

C’est donc bien sur le terrain des luttes des travailleurs, des chômeurs et de la jeunesse que vont se jouer les futures lignes de force. C’est pourquoi il est déterminant de ne pas en rester aux paroles et discours propagandistes sur le syndicalisme de lutte de classe mais bien de le faire vivre en actes, dans les villes, les départements et au niveau des entreprises. La prochaine réforme des retraites prévue après les élections régionales du mois de mars pourrait de ce point de vue constituer un premier test de la capacité de tous les syndicalistes de lutte à promouvoir une stratégie et des revendications capables d’entraîner une véritable mobilisation du monde du travail.

La question de la revendication unifiante doit se poser dès aujourd’hui, avec par exemple, la retraite à 60 ans à taux plein, intégrant 37,5 annuités pour celles et ceux qui en bénéficient encore. Ce qui n’est nullement contradictoire avec une retraite à taux plein à 55 ans pour les métiers pénibles (bâtiment, métallurgie, chimie, etc…). Pour cela, les divers collectifs CGT oppositionnels apparus ces dernières années, comme les divers courants et sensibilités politiques anticapitalistes dans la CGT ne peuvent attendre l’arme au pied en commentant l’actualité sociale. Ils et elles doivent rapidement se fédérer et entamer un vrai travail de mobilisation sur des bases de classe.

Des communistes libertaires de la CGT

Partager cet article
Repost0

commentaires