Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 12:50

index-copie-3Sortir la CGT de la crise,

c’est rendre les clés aux adhérents et aux syndicats !

 

Vivement le comité confédéral national (CCN) du 13 janvier 2015.Instance statutaire composée de toutes les fédérations et toutes les unions départementales, c’est à elle d’adopter face à la déferlante antisociale une orientation de résistance qui fait défaut aujourd’hui. Les salariés, eux, ne resteront pas les bras ballants. Les destructions en cours provoqueront une onde de choc en retour. Préparons-la. Le CCN devra aborder des tâches qui relèvent d’un congrès des syndicats, qui devra sortir la CGT de sa paralysie sans tarder. Lesquelles ?

Pourquoi la loi Macron se donne l’apparence de fourre-tout ?

Concoctée dans le secret des relations gouvernement patronat, elle a une seule cohérence : donner au gouvernement la possibilité de gouverner par ordonnances, contre les Prud’hommes, les délégués du personnel et l’inspection du travail, mais également contre toutes les résistances au règne du marché intégral. Le travail en soirée ou le dimanche ouvre le front libéral contre les congés payés. A partir du 22 janvier cette loi est débattue au Parlement. La CGT doit s’opposer au putsch libéral.

Pourquoi la loi Macron maintenant ?

Cette loi est un programme. L’Union européenne, qui n’est que la coordination des gouvernements nationaux, est dirigée par la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international et un quarteron de commissaires à leur dévotion. Hollande a soumis son quinquennat à ce mode de domination de la Finance, dès les premières heures de son mandat. La loi Macron s’y conforme et poursuit l’œuvre au noir. La CGT doit combattre la politique de ce gouvernement, étranger aux préoccupations des salariés.

Pourquoi le chômage est-il l’allié du patronat et du gouvernement ?

Pas une mesure prise ne vient affronter le chômage, les licenciements qui continuent chaque jour. Au contraire, toutes les dispositions par voie de pseudo négociations et de décrets-lois viennent libéraliser le droit patronal à licencier, à précariser le contrat de travail, à soumettre le chômeur à la suspicion. C’est que pour Hollande et Gattaz, l’ennemi est le salarié. Dans la concurrence mondialisée, le salarié doit admettre qu’il est en trop, trop payé, trop protégé par le Code du travail, trop tout. L’arme dissuasive, c’est la menace du chômage pour que le salarié se résigne, convaincu ou non. La CGT combat la politique du chômage de masse et avance se solutions alternatives au libéralisme.

Pourquoi mondialisation libérale et national-racisme du FN sont-ils compatibles ?

Le libéralisme, comme une religion totalitaire, établit ses seules vérités : le compte d’exploitation, le versement des dividendes à l’actionnaire, le surprofit du banquier. En tout pays. Que les salariés et les populations se soumettent. Par la force du chômage et la violence de la concurrence. Tant d’injustice, d’inégalité et de brutalité appellent à la rescousse un masque, un leurre : le nationalisme racial. Flancs-gardes du système liébral, le FN se vend comme supplétif et, avec l’or de Moscou, utilise le drapeau national comme un voile pour cacher les malversations du système. Une partie de la droite, donc du patronat, est tentée... La CGT lance le combat contre le national-racisme du FN et ses alliés comme un aspect du libéralisme.

 

Les tâches de la CGT ? Assistance aux salariés, espérance d’une autre société !

 

Nulle combinaison de couloir, nulle formule algébrique savante, nul contournement des statuts et des instances statutaires ne pourront résoudre la crise. La CGT appartient à ses syndiqués et ses syndicats, et ça, ça change tout. Si ce droit propriété collective et démocratique est respecté...  Le discrédit sur l’honnêteté de la CGT vient d’en haut. Elle peut en mourir. L’urgente sortie de crise ? Assurer le fonctionnement statutaire de la démocratie syndicale, c’est-à-dire convoquer un congrès des syndicats d’où sortira une orientation de combat, et une direction mandatée pour l’appliquer, pour résister, construire et unifier. Au service des salariés.

Partager cet article
Repost0

commentaires