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  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
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QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

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Liens De Nos Amis

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 00:44

cgt psa aulnayNous reproduisons ci-dessous le dernier tract du syndicat Cgt de PSA Aulnay. Info transmise par un syndicaliste Cgt de PSA que nous remercions.

 

Syndicat de site CGT Aulnay PCA, ISS, Géodis

 

Alliance GM et PSA :

faire encore plus de profit

dans l'intérêt des actionnaires !

 

PCA AULNAY

www.cgt-psa-aulnay.fr

Le 05 /03 /2012

 

PSA et GM viennent d'annoncer une alliance. GM va entrer dans le capital de PSA à hauteur de 7%. La famille Peugeot avec plus de 25 % des actions reste l'actionnaire principal sans qui, rien ne se fait où rien ne se décide.

 

Les objectifs de l'alliance sont clairs : « elle contribuera à la rentabilité des deux partenaires et améliorera fortement leur compétitivité en Europe »

 

Les actionnaires de la GM et de PSA comptent faire encore plus de profit d'abord en faisant leurs achats en commun puis par la suite, en produisant ensemble des véhicules à partir de plateformes communes qui seront commercialisés à partir de 2016.

L'objectif attendu des actionnaires est de réaliser deux milliards de dollars d'économie par an d'ici 5 ans à se partager entre eux.

 

Les conséquences sur l'emploi ?

Quand deux actionnaires se mettent d'accord entre eux c'est toujours parce qu'ils y ont un intérêt commun. Pour les salariés et l'emploi c'est une toute autre histoire.

D'abord, avant même que l'on parle d'alliance, la direction de PSA nous a déclaré la guerreen voulant supprimer 6 800 emplois en Europe rien que pour 2012.

A cela il faut ajouter, le plan de fermeture des usines d'Aulnay, SevelNord et Madrid.

La politique de GM est la même : licenciements et fermeture d’usines.

 

Varin confirme le document secret, révélé en juin dernier.

Interrogé vendredi dernier sur RTL, sur l'avenir de l'usine d'Aulnay, Philippe Varin, le PDG de PSA a répondu ceci : « Ah mais il est clair, il y a une question sur le remplacement de la C3. J'ai pris des engagements, c'est que nous produirons des C3 jusqu'en 2014 ».

Mais ils en veulent encore plus. Les PDG de la GM et de PSA annoncent dans la presse qu'ils estiment à 20 % les surcapacités de production en Europe. Dans leur langage, cela veut dire : suppression d'emplois, licenciements et fermetures d'usines.

Il ne peut y avoir qu'un ministre (Eric Besson, Ministre de l'Industrie) qui sait pertinemment que passées les élections Présidentielles, il ne sera plus ministre, pour affirmer qu'il n'y aura pas de menace sur l'emploi.

D'ailleurs, nous attendons toujours la réponse concernant l’accord écrit entre le gouvernement, PSA et les syndicats. Cette réponse, il faudra aller la chercher nous-mêmes.

 

Pour protéger nos emplois nous n'avons pas d'autre solution que de nous mobiliser, non seulement ici à Aulnay mais dans tout le groupe PSA et maintenant dans toutes les usines Opel (GM) en Europe.

 

Les actionnaires de PSA et de la GM ont fait une alliance.

Aux salariés de la GM et de PSA de faire eux aussi leur propre alliance par delà les frontières pour protéger les emplois menacés.

En pleine semaine de chômage,

la direction annonce un samedi supplémentaire

par mois et par équipe pour avril et mai.

 

Tout d'abord cette semaine de chômage n'avait aucune justification réelle. Le seul argument de la direction était d'anticiper une possible baisse des ventes et de limiter les stocks de voitures au plus bas pour faire un peu plus d'économies et faire payer une partie de nos salaires par les caisses du chômage c'est-à-dire l’argent public.

 

Pourquoi nous faire travailler des samedis ?

C'est la stricte application du plan de fermeture de l'usine.

 

Dans le document secret révélé au mois de juin dernier, tout est expliqué.

Poissy vient de démarrer la 208. Le flux C3/DS3 doit donc ralentir pour laisser de la place à la 208 qui est en pleine montée de cadence.

Cette situation est provisoire, le temps que la production de la 208 atteigne son régime de croisière. Il faut donc s'attendre pour un temps, peut être jusqu'aux vacances à voir la direction annoncer des samedis supplémentaires parce que Poissy ne peut plus fournir autant de C3 qu'avant.

Ensuite, en juin, Mulhouse démarrera la 208 et Poissy pourra récupérer les C3 d’Aulnay. C'est la préparation du passage en une équipe sur Aulnay.

 

Pour la production de C3, Aulnay devient provisoirementincontournable.

 

Nous rentrons dans une période qui nous est favorable :

  • La direction a plus que jamais besoin de nous pour produire la C3 (véhicule le plus vendu dans la gamme Citroën).

  • Nous sommes encore nombreux près de 3 300 salariés avec les intérimaires.

  • La campagne électorale pour les Présidentielles continue encore 50 jours.

 

Nous avons donc tout intérêt à profiter des avantages que nous procure la situation actuelle pour élargir notre mobilisation et passer à la vitesse supérieure.

Nous invitons tous les salariés à venir aux réunions organisées dans tous les secteurs pour discuter, réfléchir à la prochaine action à organiser pour défendre nos emplois.

 

 

Débrayages sur les salaires dans toutes les usines Renault !

 

A Renault, les négociations salariales se sont finies sur 1,3 % ! Dès le lendemain, dans de nombreuses usines, les salariés se sont rassemblés et ont décidé de débrayer au moins deux heures chaque jour. Les jours suivants, pendant toute la semaine, de la plus petite à la plus grande, toutes les usines du groupe Renault ont été touché par des débrayages de 2 à 3h. Les actions doivent reprendre ce mardi.

 

A PSA, avec les 33 € nets de la direction, nous sommes très loin du compte.

A Renault comme à PSA nous avons tous les mêmes problèmes et nos camarades de Renault ont 1 000 fois raison de se battre pour défendre leur salaire.

 

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