Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 11:56

Mandat UD 92 pour le CCN extraordinaire du 13 Janvier

 

La CE de l’UD, réunie le 6 Janvier a pris en compte l’ordre du jour du CCN tel que fixé pour le 13 Janvier :

  • Présentation des dispositions adoptées par la CEC sur les règles et nouvelles procédures financières par la confédération. (Voir recommandations de la CFC).

 

  • Place et rôle des instances de la direction confédérale et propositions issues de la CEC des 6 et 7 janvier 2015 sur l’évolution des responsabilités au sein du bureau confédéral (secrétaire général, administrateur et autres membres).

 

La CE estime qu’il est nécessaire d’inverser l’ordre de ces deux points afin d’aborder en priorité les questions des place et rôle des instances et l’évolution des responsabilités au sein du BC.

 

Après délibération de la CE, (26 camarades, membres de la CE étaient présents au moment des votes), la démarche adoptée a consisté :

 

  1. à réaffirmer l’ordre des priorités qui avait été défini lors de la CE précédente du 11 Décembre et qui s’était traduite par la proposition d’ordre du jour pour ce CCN du 13 Janvier : « la CGT se met en ordre de bataille pour construire la contre-offensive aux politiques de destruction sociale pilotées conjointement par le MEDEF et le gouvernement ». La question prioritaire, c'est la mise en œuvre d'une stratégie de lutte combative et rassembleuse contre la coalition MEDEF - gouvernement, cela nécessite donc que le CCN se prononce d’abord pour donner un mandat politique avant de traiter des enjeux de direction et donc d’évolution des responsabilités au sein du BC. Le fil conducteur de ce mandat étant l’exigence d’une réelle mise en œuvre des choix d’orientation du 50ème congrès. L’ordre du jour proposé le 15 Décembre 2014 garde toute sa valeur tout en ayant besoin d’être renforcé et précisé comme par exemple sur l’exigence de l’appel urgent à la mobilisation contre le projet de loi MACRON.

 

  1. à se prononcer ensuite pour un renouvellement du Bureau Confédéral et sur la question de l’échéance du prochain congrès confédéral.

 

Plus concrètement et précisément, cette démarche s’est traduite de la façon suivante :

 

1. L’UD 92 est mandatée pour exprimer l’exigence du besoin de mettre en œuvre les orientations du 50ème congrès :

 

  • de façon réelle et sincère partant du constat que tel n’a pas été, ni franchement ni toujours, le cas au travers d’un certain manque de décisions et d’impulsions confédérales à la hauteur des multiples attaques menées par le MEDEF et le gouvernement (Remise en cause de la retraite par l’allongement de la durée de cotisations ; ANI de sécurisation des licenciements ; Politique d’austérité traduite dans le pace de responsabilité ; Suppression de la branche Famille de la Sécurité Sociale, Réforme territoriale et démantèlement des services publics…etc.),

 

  • de façon concrète dans le contexte d’aujourd’hui en actualisant les choix d’orientation effectués en Mars 2013 partant notamment du constat que ne s’est pas produite la rupture avec les choix économiques et politiques pris avant 2012, rupture que nous préconisions pour que les changements espérés par l’éviction de Sarkozy se produisent réellement.

 

L’UD 92 est mandatée pour exprimer l’exigence d’une délibération du CCN  qui, préalablement au débat sur l’évolution des responsabilités au sein du BC, permette de préciser cette mise en œuvre concrète dans les conditions d’une contre offensive à construire face aux divers enjeux revendicatifs de ce début 2015.

Pour sa part, l’UD 92 propose que le CCN examine les moyens à mettre en œuvre pour engager et/ ou amplifier et construire une série de luttes fédératrices dès le 1er semestre 2015 :    

 

a) Engager une mobilisation de masse contre le projet de loi MACRON.

 

Le débat parlementaire débute le 26 Janvier. Il est donc nécessaire que le CCN extraordinaire du 13 Janvier prenne la décision d’appeler à une mobilisation de masse contre cette nouvelle agression concoctée par la coalition MEDEF – Gouvernement : un appel du CCN pour la grève nationale interprofessionnelle afin que des décisions d’appel à la grève soient prises par les FD et les syndicats s’impose ; Sans exclure la recherche de la construction d’un appel unitaire national.

 

Il y a un grand et urgent besoin d’appeler effectivement l’ensemble du salariat à se dresser contre ce projet de loi MACRON qui franchit un pas de plus dans la destruction de nos droits de travailleuses et travailleurs : Tous debout ! Contre la politique d’austérité menée par la coalition Medef –gouvernement ! L’appel à la grève doit être conçu comme une étape dans un processus de construction d’une mobilisation à poursuivre et amplifier.

 

b) Contre le projet de loi sur la soi-disant transition énergétique qui s’avère n’être essentiellement qu’un outil pour privatiser et détruire le cadre national et public du secteur énergétique français, faire du 29 Janvier, jour de manifestation nationale à l’appel de la CGT et FO à EDF / GDF Energie et également pour les Cheminots, un grand temps fort de mobilisation interprofessionnelle

 

c) Construire des suites au 16 Octobre contre la fiscalisation du financement de la Sécu, la suppression de sa branche Famille. « La reconquête de la Sécurité Sociale », « la promotion et le développement du salaire socialisé » actés par notre 50ème congrès doivent et peuvent être les éléments fédérateurs de toutes les exigences d'augmentation générale des salaires, de création d'emplois stables et de résorption de la précarité.

 

d) Combattre par tous les moyens la réforme territoriale, y compris en exigeant l'organisation d'un référendum

 

e) Construire l'unité d'action syndicale en ne faisant pas de la CFDT, soutien indéfectible du MEDEF, notre partenaire privilégié, ce qui est totalement contre-productif au besoin de se baser sur les revendications, et par ailleurs contradictoire avec l'idée du « syndicalisme rassemblé ».

 

Le 1er volet de ce mandat, soumis à l’approbation de la CE dans ses lignes directrices, ses principes et objectifs concrets, a été voté par 25 voix pour (1 abstention). 

 

2. L’UD 92 est mandatée pour exprimer l’exigence de la remise collective de son mandat par chaque membre du Bureau Confédéral.

 

C’est sur la base de la conviction politique à mettre réellement en œuvre les choix d’orientation du 50ème congrès, et en toute lucidité des insuffisances et carences observables depuis près de deux ans dans cette mise en œuvre, qu’un nouveau Bureau Confédéral pourra se composer et constituer une équipe soudée et cohérente. Cette équipe devra redonner confiance dans notre capacité à mener notre activité en toute indépendance du gouvernement. Elle devra œuvrer à rassembler toutes les forces de la CGT dans l’action collective interprofessionnelle contre la politique d’austérité : un premier signe fort et même incontournable d’une telle volonté serait concrétisé par l’appel à la grève et à une action soutenue  contre le projet de loi MACRON afin d’obtenir son retrait.  

 

Le 2ème volet de ce mandat, soumis à l’approbation de la CE a été voté par 17 voix pour. (6 abstentions et 1 voix contre). 

 

3. L’UD 92 est mandatée pour exprimer l’exigence que le prochain congrès confédéral soit organisé de façon à se dérouler à l’échéance prévue (Début Printemps 2016)

 

Le 3ème volet de ce mandat, soumis à l’approbation de la CE a été voté par 21 voix pour. (2 abstentions). 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires