Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 00:39

Perpignan,

                                                                                     Le 2 décembre 2014

 

 

 

 

Cher(e) camarade

 

Notre Commission Exécutive de l'UL CGT de Perpignan Nord s'est réunie le 20 novembre, et a débattu entre autre du CCN des 4 et 5 novembre dernier.

 

Au vu de l'intervention de notre secrétaire général Thierry Lepaon, la délibération du CCN mais aussi les turbulences médiatiques d'une rare violence contre notre CGT au sujet de l'appartement nous obligent à écrire aux organisations de la CGT.

 

De nombreux camarades nous interpellent au sujet du montant exorbitant des travaux pour l'appartement de notre secrétaire général.

Mais le pire est, quand des salariés remettent en cause l'honnêteté de notre organisation.

 

Nous sommes en pleine période d'élections, tant dans le public que dans le privé, et comme à chaque élection nous distribuons des tracts.

Des camarades ont honte devant les entreprises, chantiers, commerces, ronds-points etc...D’entendre que nous sommes tous pourris.

 

Face à ces interpellations il est du devoir de notre secrétaire général Thierry Lepaon de fournir toutes les explications nécessaires.

 

Les déclarations devant le CCN des 4 et 5 novembre, la lettre adressée aux syndiqués ne suffisent pas et démontrent un dysfonctionnement au sein même de notre CGT.

 

Mais comment notre secrétaire général se permet-il de dire : honnêteté, loyauté, transparence !

 

Une somme démesurée pour des travaux dans un appartement qui n'appartient pas à la CGT n'est pas acceptable et de plus sans qu'une décision collective soit prise !

 

A l’Union Locale nous faisons attention aux moindres centimes, afin que nous puissions fonctionner et être présent sur tous les fronts.

 

Mais comment notre secrétaire général se permet-il de dire qu’il n'était pas au courant, c'est une faute collective puis de dire sur BFM TV, c'est l'administrateur de la confédération qui a fait une faute !

 

Mais comment croire que seul l'administrateur est « coupable » ?

 

La solution serait d'engager un directeur affaires financières et renforcer le bureau confédéral, mais de qui se moque-t-on ?

 

Nous n'acceptons pas les dépenses onéreuses de la direction confédérale.

Nous n'acceptons pas ce mode de fonctionnement fait d’opacité et d’abus de pouvoir.

 

Notre CGT a été salie.

 

Nous demandons un renforcement de la Commission Financière de Contrôle.

 

Une telle situation ne peut pas durer.

 

Nous demandons la tenue d'un CCN extraordinaire afin qu'il soit débattu de l'amélioration du fonctionnement de notre organisation et des décisions concrètes doivent-être prises.

 

 

 

                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

232, rue Alphonse Beau de Rochas – Polygone Nord – 66000 PERPIGNAN

Partager cet article
Repost0

commentaires