Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Communistes Libertaires de la CGT
  • : Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la Cgt, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d'aujourd'hui.
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherchez Sur Le Blog

QUI SOMMES NOUS ?

Ce blog est l’outil d’expression de communistes libertaires qui militent à la CGT, où ils défendent une perspective de renouveau du syndicalisme révolutionnaire, mouvement fondateur de notre confédération, et l’unification d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. 

Nous combattons l'orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu'une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical. 

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir. 

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la Cgt, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la Cgt. 

Les syndicats, forme première d’organisation d’une résistance ouvrière, ont un caractère double et contradictoire. 

Organisations de masse ayant vocation à regrouper tous les exploités autour de leurs revendications immédiates, elles restent soumises à la domination politique d’un patronat qui les pousse à une plus grande intégration à l’appareil d’Etat. 

Dans cette bataille qui n’est pas qu’idéologique, nous ne partageons pas l’idée qu’il y aurait de mauvaises directions corrompues face à une base adhérente dont la « pureté » n’égalerait que la volonté d’en découdre. 

Bien au contraire, il existe à tous les niveaux de nos organisations une contradiction entre un syndicalisme de classe dont l’objectif est de mettre fin à l’exploitation capitaliste et un syndicalisme d’accompagnement dont la finalité réside dans l’adaptation du monde ouvrier qui produit les richesses à l’économie de marché globalisée qu’on voudrait faire paraître indépassable. 

C'est pourquoi nous n'entendons pas oeuvrer en simple opposition à nos directions actuelles mais en alternative à celles-ci, pour l'unité du mouvement social. 

Pour tout contact avec les communistes libertaires de la CGT : 

          communisteslibertairescgt@gmail.com

Archives

Liens De Nos Amis

9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 17:06

Cher Thierry,
Un grand merci à toi pour ton message fraternel aux congressistes de S&L. Nous sommes désolés,
mais il nous est parvenu après la fin de notre congrès et nous n'avons pas pu le lire en direct aux
délégués, néanmoins nous l'avons mis en ligne sur le site et le joindrons au compte-rendu du congrès.
Je profite de ce courrier pour t'apporter quelques éléments complémentaires.
Notre congrès s'est déroulé sur 2 jours, en présence de 174 délégués représentant 92 syndicats. Nous
n'avons pas eu beaucoup de retours, mais déjà quelques remontées de délégués dont c'était le 1er
congrès qui l'ont trouvé très accessible, et d'autres remontées comme quoi ce congrès a été très
démocratique.
Je voulais aussi et surtout te faire remonter que sur 2 jours de débats, il n'y a eu qu'une seule et unique
intervention concernant l'affaire de l'appartement. Personne n'a repris, ni à la tribune ni dans la salle!
Comme quoi, les militants sont plus intéressés par les véritables problèmes rencontrés au quotidien sur
le lieu de travail et en dehors, ainsi que sur les solutions à trouver pour sortir de cette crise que
subissent de plein fouet les salariés. En dehors du congrès, nous avons eu le mail anonyme envoyé
pendant le CCN et 1 seule lettre anonyme reçue par la poste. Nous avons eu quelques retours de
militants qui posaient des questions, légitimement, sans attaque mais plus interrogatives. Mais
strictement rien à voir avec les annonces faites au CCN par certains!
Je t'assure de tout mon soutien, ainsi que celui de l'équipe de direction nouvellement élue, et je pense
pouvoir m'avancer et t'assurer le soutien de toute la CGT en S&L.
Suite à l'affaire de l'appartement, j'ai par contre eu beaucoup plus de remontées de camarades qui
demandent l'exclusion du ou des militant-e-s qui portent préjudice à l'organisation de l'intérieur! je
t'avoue que je partage car comme des milliers, voir des millions de militants actuels, passés et à venir,
j'ai donné mon temps et mon énergie sans compter pour renforcer la CGT. Je ne supporte pas que des
"personnes" que je ne peux pas appeler des "camarades" profitent soit de temps syndical soit de
détachements pour attaquer la CGT de l'intérieur ! Trop de militants pleins de bonne volonté donnent
leur temps, une partie de leur argent car leur activité ne leur est pas remboursée, militent jour et nuit
pour que la CGT soit plus forte et plus efficace, pour laisser quelques individus avides de pouvoir ou
autre intérêt personnel casser la CGT de l'intérieur !
Car même si nous n'avons pas eu énormément de remontées, il ne faut pas non plus nier que cette
histoire nous portera préjudice à plus ou moins grande échelle ... Et à un mois des élections des 3 FPs,
ce sont des droits syndicaux pour des centaines ou milliers de militants qui risquent d'être perdus, ce
qui n'est pas acceptable.
Bien évidemment, mon propos ne veut pas dire que je cautionne la dépense, mais je fais confiance à la
direction confédérale pour régler le problème et créer toutes les conditions pour qu'un tel problème ne
se reproduise pas.
La période est compliquée, beaucoup de syndiqués avec peu d'ancienneté à la CGT, donc ayant une
méconnaissance du fonctionnement collectif et démocratique de la CGT, peu ou pas d'anciens
militants pour leur transmettre les savoirs et savoir-faire, les pratiques, et expériences nécessaires à
mener une activité syndicale telle que nous la portons. De moins en moins de militants ayant
l'expérience de la lutte gagnante, sachant mener des négociations et gérer les conflits, etc. Notre UD a
fait le choix de prioriser la formation "animer un syndicat" afin d'outiller efficacement le 1cr dirigeant
de l'organisation de base de la CGT qu'est le syndicat. J'ai l'impression, que les Iers dirigeants
d'organisation du CCN auraient bien besoin aussi de suivre des formations de ce type. Pour l'avoir
animé quatre fois, elle m'a apporté énormément pour diriger l'UO.
Tout ceci pour dire que notre congrès s'annonçait compliqué, nous avons donc bétonné sa préparation.
Une préparation collective pour une tenue de congrès collective. Ce qui a abouti à un congrès qui s'est
bien déroulé. Je ne sais pas comment fonctionne la préparation d'un CCN, mais je pense qu'il faudrait
mieux préparer les présidences. En effet, c'est toujours les mêmes qui parlent, parce qu'ils lèvent la
main, mais aussi parce qu'ils sont inscrits par la présidence. Il faut que les présidences inscrivent les
copains qui ne sont pas connus, ou qui ne lèvent pas bien haut la main ... Et le mieux est de prendre des
petites séries d'inscriptions pour ne pas passer une demi-journée plus tard ... Quand au temps de parole,
il doit impérativement être respecté, par tous! Le temps écoulé, le micro est coupé. Même règle pour
tout le monde. On est les 1ers dirigeants d'organisation, on se doit de donner l'exemple, à nous de
respecter ou à la présidence de nous le faire respecter. Elle est élue pour cela, on doit l'aider à diriger
les débats.
Au nom de toutes et tous, je te remercie encore pour ton message, et à notre tour, nous te souhaitons
bon courage, et entière réussite pour remettre de l'ordre dans la maison confédérale et mener la CGT
sur le chemin des conquêtes sociales.
J'ai beaucoup apprécié ce qu'a dit Maryse lors du CCN "pour aller le plus haut dans le ciel l'arbre va
chercher ses ressources au plus profond du sol jusqu'au bout de ses racines ... tout comme la CGT doit
aller chercher au plus profond de ses racines les expériences et savoirs faires qui nous permettront
d'aller atteindre les plus grandes conquêtes sociales"
Nous savons que les agendas sont chargés, mais espérons que nous aurons l'occasion de nous voir en
S&L à l'occasion des 120 ans de la CGT sur l'initiative que nous organiserons les 16, 17, 18 octobre
2015.
j"e t'invite à jeter un oeil sur ce site http://www.lejsl.com/.ils.agit d'une partie seulement de la
campagne publicitaire pour appuyer le déploiement militant. 14 jours comme cela. (Attention, la
publicité n 'est visible qu'une fois par heure et reste affichés tant que tu ne quittes pas la page. Sinon ilfaut y
retourner 1 h plus tard. On ne pourra plus lafaire, car la direction dujournal va modifier ses conditions, on ne
sail plus si on est sur le site de la CGT ou dujournal départemental!!!)
Je m'arrête là, je finis juste en te disant que je ne connais pas les codes du CCN, de la maison
confédérale et que je ne veux pas les apprendre. Donc en clair, si tu as besoin, tu sais que tu peux
compter sur moi, sur la direction de l'UD, et sur toute la CGT en S&L.
Reçois, cher Thierry, nos fraternelles salutations.

Partager cet article
Repost0

commentaires